Catégorie : Recyclage

Economie circulaire : des cartouches recyclées en accessoires de bureau

Dans la logique de l’économie circulaire, CEP Office Solutions vient de lancer une nouvelle gamme d’accessoires de bureau qui utilise les cartouches laser recyclées d’Armor Office Printing.

La gamme de cartouches laser remanufacturées OWA est fabriquée par Armor Office Printing à partir de la collecte de cartouches usagées : celles encore utilisables sont réintroduites sur le marché, les autres sont démantelées puis revalorisées sous forme de matières premières secondaires.

En fin de première boucle, CEP Office Solutions utilise la matière plastique broyée issue des cartouches OWA pour en faire, après nettoyage et regranulation, une gamme d’accessoires de bureau appelée « Ellypse OWA ».

Trois boucles industrielles qui s’enchaînent

Ce cas est intéressant car il montre que 3 boucles industrielles peuvent s’enchaîner dans une logique d’intégration verticale. Cependant, il montre aussi les limites du concept d’économie circulaire : les boucles ne sont pas infinies comme le laisse penser le terme. Le papier a 5 à 7 vies. Et dans le cas présent, les cartouches laser ne participent qu’à 3 boucles :

  • 1. la première lorsque les matières premières (pétrole essentiellement) sont transformées en cartouche laser ;
  • 2. la seconde lorsque les cartouches neuves sont recyclées en cartouches ;
  • 3. la troisième lorsque les cartouches recyclées sont transformées en accessoires de bureau.

Dans la logique du Green IT, l’impression la plus respectueuse de l’environnement reste donc celle qui n’existe pas.

Source : ARMOR Office Printing et CEP Office Solutions avec GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In