Catégorie : Bonnes Pratiques

Ka Lite : l’éducation pour tous

L’exposition Wave – qui se tient à La Villette du 10 septembre au 5 octobre 2014 – met en valeur et en image 20 projets de l’économie sociale et solidaire issus de l’innovation collective et frugale (jugaad). Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un projet en lien avec le numérique.

La majorité des terriens n’a pas de connexion internet. En effet, 5 milliards d’habitants dans le monde – Afrique, Asie, et Amérique latine essentiellement – n’ont donc pas accès au savoir diffusé par le réseau. Impossible par exemple d’accéder aux MOOCs (Massive Open Online Course) qui ne sont accessibles que sur le web.

Un logiciel open source
Fondée en 2006, la Khan Academy est une association à but non lucratif qui dispense gratuitement des milliers de cours, dans tous les domaines, en 18 langues… même si vous ne possédez pas de connexion internet.

Son logiciel KA Lite a été conçu pour fonctionner sur un micro-ordinateur de la taille d’une carte de crédit, le Raspberry Pi, vendu 35 dollars.

Conçu à l’origine pour les bricoleurs bidouilleurs et les informaticiens en herbe, le Raspberry Pi ne se contente plus de démocratiser l’accès à l’ordinateur : associé à KA Lite, version light et hors ligne des savoirs de la Khan Academy, c’est une encyclopédie. Légère. Peu chère. De poche et sans connexion à Internet.

Face à la raréfaction des ressources, cette forme de low-tech numérique est clairement l’avenir du numérique si on se projette à 2 ou 3 générations.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In