Catégorie : Logiciels

Une extension Chrome pour les daltoniens

Selon l’American Academy of Ophthamology, environ 7 % de la population mondiale, soit des centaines de millions de personnes, ne distinguent pas le rouge et le vert car elles sont daltoniennes.

Ce léger handicap peut être contourné en appliquant un algorithme spécifique pour remplacer dynamiquement le vert et le rouge par d’autres couleurs plus adaptées. Il existe même un outil, Color Oracle, qui permet de simuler la vision d’un daltonien pour adapter au mieux le design d’un site web. Mais trop peu d’éditeur s’attache à ce « détail ».

20140213153957-example.jpg

Pragmatique, Animesh propose donc d’adresser le problème directement dans le navigateur, sans tenir compte de la capacité des entreprises à améliorer le niveau d’accessibilité de leur site. Il développe donc actuellement une extension pour Chrome, le navigateur de Google. Cette dernière permettra à l’internaute de choisir et régler les paramètres en fonction de sa vision.

L’initiative a séduit des géants comme Google et Intel qui l’ont invité à des évènements tels que l’Intel International Science and Engineering Fair et le Google Science Fair. Le projet est aussi financé en partie via la plate-forme collaborative Indiegogo.

Encore une démonstration de l’intérêt croissant des développeurs et des géants de l’informatique pour l’écoconception logicielle.

Sources : http://www.animesh.co/cb/, http://animesh.co/scifairprogram/, https://student.societyforscience.org/intel-isef

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In