Catégorie : Matériel

Steam Machine : la console de jeu conçue pour être réparée

Tous les gamers attendent avec impatience l’arrivée de la console de jeu de Valve. Basé sur GNU/Linux Debian, la Steam Machine est un PC musclé, conçu spécifiquement pour le multimédia.

Dans le ventre la bête, une carte mère Z87E-ITX d’ASRock, au format mini-ITX équipée d’un processeur simple Core i5 4570, 8 Go de mémoire vive, une carte graphique GeForce GTX 780, un disque dur hybride de 2,5 pouces, et toute la connectique qui va bien : des ports USB 3.0 et USB 2.0, Ethernet, etc. Le tout est alimenté par une alimentation Silverstone Strider ST45SF-G de 450 watts, certifiée 80 Plus Gold.

Une conception modulaire
Mais ce qui a le plus impressionné l’équipe d’iFixIT qui l’a démonté, c’est le caractère 100 % modulaire et upgradable de la Steam Machine. A l’heure où Microsoft, Apple, Sony et tant d’autres commercialisent des équipements quasiment impossibles à mettre à jour, la Steam Machine est un modèle d’évolutivité et de réparabilité.

ifixit-reparaibility_score.jpg

Chaque pièce peut facilement être remplacée individuellement en cas de panne ou pour faire évoluer la console. Il y a très peu de vis et toutes sont au format traditionnel. Pas de tournevis spécial nécessaire donc. Les lecteurs / lectrices de plus de 30 ans auront l’impression d’être face à un ordinateur de bureau du début des années 90 : câblage soigné, accessibilité des composants clés, etc.

Au final, l’équipe d’iFixIT attribue une note de réparabilité de 9/10 à la Steam Machine. Rappelons quand même que la console de jeux vidéos testée est une pré-série livrée à 300 bêta testeurs dans le monde avant la commercialisation d’un modèle de série en 2014.

Source : http://www.ifixit.com/Teardown/Steam+Machine+Teardown/20473, http://en.wikipedia.org/wiki/Steam_Machine, http://store.steampowered.com/about/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In