Catégorie : Energie

Y’a de l’électricité dans le gaz !

Les campeurs du dimanche et les randonneurs aguerris vont adorer ce chargeur d’un nouveau genre. Mis au point par Point Source Power, le Halo est un brûleur de réchaud qui, en plus, fabrique de l’électricité à partir d’une bouteille de gaz de camping standard (butane / propane).

L’idée de ce chargeur est simple mais très pratique. Pendant que vous faîtes fondre de la glace ou chauffer votre soupe déshydratée (hum…), le Halo fabrique de l’électricité (courant continu de 1A) en combinant l’hydrogène de la flamme et l’oxygène de l’air. Un port USB permet d’y connecter un appareil photo, un GPS, un téléphone, etc.

Une source d’appoint disponible 24 heures sur 24
Ce dispositif est intéressant à double titre. Bien qu’un peu plus lourd qu’un brûleur traditionnel (340 grammes), il évite d’avoir à transporter un panneau solaire, dont le rendement est bien plus faible. D’autre part, il permet de fabriquer de l’électricité même en pleine nuit ou par temps très couvert. Idéal en cas de pépin.

Bien qu’abouti et fonctionnel, le Halo n’est malheureusement qu’un projet. Vous pouvez le financer sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter au prix de 79 $. Premières livraisons à l’automne.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In