Catégorie : Energie

Veille électrique : une dépense inutile de 86 euros par foyer et par an

Selon le service Powermetrix* de la société WattGo la « consommation passive » d’un foyer représente une puissance appelée continue de 64 watts en moyenne pour un foyer d’une personne, de 82 watts pour deux personnes et de 99 watts pour trois personnes ou plus. Soit l’équivalent pour un foyer de 2 personnes de :

  • 720 kWh électriques par an ;
  • 86 euros ;
  • 70 kg d’équivalents CO2.

Pour vous donner un repère, cela représente la consommation, le coût et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 15 ordinateurs portables utilisés normalement pendant un an.

Cette consommation électrique passive ne se limite cependant pas aux veilles. Elle regroupe tous les appareils d’une maison ou d’un appartement, qui fonctionnent en permanence : la VMC (ventilation mécanique), le réfrigérateur, certains postes de télévision, les consoles de jeux, les chargeurs de téléphone ou d’autres appareils (quand ils ne sont pas débranchés), etc.

Deux réacteurs nucléaires qui fonctionnent inutilement
Du point de la production énergétique, cette consommation continue représente, à l’échelle nationale, 2 300 MW appelés en moyenne, soit 16,5 TWh d’énergie par an. Selon Powermetrix, cela représente 11 % de la facture d’électricité des Français

Il faut 2 réacteurs nucléaires (la production moyenne d’un réacteur Français a été estimée à 7 TWH par RTE en 2012) pour produire cette énergie qui nous coûtent inutilement 2 milliards d’euros et dont la production émet 1 650 000 tonnes d’équivalent CO2, soit les émissions annuelles de GES d’environ 250 000 français !

* enregistre en permanence la consommation électrique de 1 179 foyers panélistes.

Merci à Thierry Rudowski pour l’alerte.

Source : http://www.powermetrix.fr/fr/actualite/59-quel-est-le-niveau-de-veille-des-foyers-francais

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In