Catégorie : Logiciels

Linux : la durée de vie des distributions s’allonge

Comme nous vous l’avons démontré, la couche logicielle est le principal facteur d’obsolescence du matériel informatique.

Comme le démontre parfaitement le cas de Windows XP, il suffit d’allonger la durée du support technique pour que les entreprises conservent plus longtemps une même version de logiciel. Elles peuvent ainsi utiliser leurs ordinateurs plus longtemps et donc réduire l’empreinte économique et écologique de leur système d’information.

Il y a 6 mois, Novell décidait d’allonger la durée du support technique de ses distributions SUSE Linux Enterprise Server (SLES) de 7 à 10 ans.

Canonical a annoncé la même démarche pour Ubuntu 12.04 qui sera estampillée Long Term Support (LTS). A partir d’avril 2012, le support technique passera de 3 à 5 ans (3 ans + 2 ans de support drivers et bugs mineurs) pour l’édition poste de travail et 5 ans pour la version serveur + 2 années supplémentaires pour la mise à jour des drivers.

LTS avant la v12.04 :
– 3 ans de support pour la version poste de travail (comprend la sécurité et les quelques bugs légers)
– 5 ans de support pour les versions serveur

LTS à partir de la v12.04 :
– 5 ans de support pour la version poste de travail, comprenant la sécurité et les bugs. + 2 ans de mise à jours des drivers, du noyau et du serveur graphique.
– La version serveur reste à 5 ans et bénéficie aussi des 2 ans de support driver.

Le Long Term Support touche tous les acteurs de la communauté Linux. Lors de la LinuxCon Europe 2011, la fondation Linux a lancé le projet Long Term Support Initiative (LTSI) qui vise à étendre la durée de support du noyau (kernel) Linux.

LTSI vise surtout les industriels qui proposent des produits électroniques fonctionnant sous Linux et dont la durée de vie ne se compte pas en mois mais en années. La fondation s’engage à fournir chaque année une version stable du noyau qui sera supportées 2 ans.

Source : http://www.linuxfoundation.org/news-media/announcements/2011/10/linux-foundation-announces-consumer-electronics-long-term-stable-ke et les commentaires avisés de nos lecteurs.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In