Catégorie : Energie

2 fois plus d’énergie renouvelable en 10 ans

Selon l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat), avec 37 % pour le pétrole et 24 % pour le gaz, les énergies carbonées sont toujours la première source d’énergie en Europe. Mais la part des énergies renouvelables (EnR) a doublé en 10 ans.

En 1999, les EnR représentaient 5 % de la consommation intérieure brute d’énergie contre 9 % en 2009. A ce rythme, et bien qu’Eurostat ne fournisse pas de chiffre officiel pour 2010, les EnR représentent certainement 10 % du mix énergétique européen.

A 14%, la part de l’énergie nucléaire est restée stable entre 1999 et 2009. Mais depuis, l’incident de Fukushima a déclenché un vent de contestation au niveau mondial et certains pays comme l’Allemagne, la Suède et l’Espagne ont décidé de sortir progressivement du nucléaire.

Les EnR sont la principale source d’énergie en Lettonie et en Suède. En comparaison, elles ne représentent que 7,5 % du mix énergétique français. Une progression de 1 % en dix ans !

La part des énergies renouvelables est passée de 27 % à 34 % en Suède, de 13 % à 19 % au Portugal, et de 2 % à 8 % Allemagne.

La situation de l’hexagone est essentiellement liée au lobby nucléaire français qui tente depuis des années (malheureusement avec un certain succès) de présenter l’électricité nuclaire comme « propre ».

Source : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/8-11042011-AP/FR/8-11042011-AP-FR.PDF

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In