Catégorie : Matériel

Stockage hiérarchique : 72% d’économies potentielles

Le stockage est le domaine des centres informatiques dont la consommation électrique augmente le plus vite. En 10 ans, le volume de données stockées a été multiplié par 69. Rien qu’entre 2009 et 2010, les particuliers et les entreprises ont créé 800 milliards de Go de données !

Pour réduire la consommation électrique des millions de disques durs qui stockent ces données, l’Université de Cardiff a mené un projet pilote – Planet Filestore – dans le cadre du programme anglais « Greening ICT ». Financé par le gouvernement anglais, le projet Planet Filestore vise à mesurer les économies d’énergie atteignables grâce à la hiérarchisation des supports de stockage.

L’approche est simple : les données qui ont peu de chance d’être à nouveau accédées sont stockées sur des disques capacitifs à faible consommation d’énergie ou sur des bandes, tandis que les données très demandées sont stockées sur des disques rapides qui consomment beaucoup d’énergie.

Pour mettre en œuvre son projet, l’université a commencé par inventorier les données en fonction de leur nature et de leur probabilité d’être accédées dans un laps de temps donné. Dans son cas, 93% des données ont très peu de chance d’être modifiées 60 jours après leur création.

En migrant 80% de ces données initialement en RAID10 en RAID5, l’économie d’énergie est d’environ 72% de la facture électrique initiale. A l’échelle de l’université de Cardiff, cela représente 87.600 KWh par an, soit approximativement 51 tonnes de CO2 et 11.800 euros par an !

Le rapport complet est disponible en analgis au format PDF.

Et vous ? Quelles méthodes et outils avez-vous mis en œuvre pour réduire la consommation électrique de vos baies de stockage ?

Source : http://blogs.cf.ac.uk/planetfilestore/
Via : http://www.thegreenitreview.com/2011/02/cardiff-university-models-tiered.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In