Catégorie : Logiciels

Carbon Hub adapte le bonus-malus aux licences logicielles

Spécialiste des logiciels de gestion de la performance environnementale, Hubsphere (anciennement Carbon Hub) est implanté en France et en Angleterre.

L’éditeur a décidé d’abandonner le modèle économique de la licence logicielle annuelle, pour certains de ses produits, au profit du « Pay As You Save ».

Assez courant dans les pays anglo-saxons, le mécanisme du « Pay As You Save », connu aussi sous l’appellation « no win, no fee », est simple : « nos clients nous rémunèrent uniquement si ils parviennent à réduire leurs émissions de CO2 » explique Christelle Kerouedan, co-fondatrice de Hubsphere . Concrètement, l’éditeur prend une commission sur les économies réalisées par ses clients.

Hubsphere a intégré le modèle « Pay As You Save » dans sa grille tarifaire en réaction au récent hold-up du gouvernement anglais. Le gouvernement britannique avait mis au point un système de bonus-malus (Carbon Reduction Commitment – CRC) encourageant les entreprises et collectivités à investir pour réduire leurs émissions de CO2. Malheureusement, ce principe incitatif vient d’être transformé en une simple « taxe carbone » qui pénalise autant les entreprises et collectivités vertueuses que celles qui ne font aucun effort.

Espérons le modèle gagnant-gagnant « Pay As You Save » de Hubsphere fasse des émules parmi les éditeurs de logiciels au service du développement durable.

Pour en savoir plus : http://crc.carbon-hub.com

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In