Catégorie : Matériel

Intel prépare une puce qui consomme 41% d’énergie en moins

Les labs d’Intel (Intel Circuit Research Laboratories) travaillent sur un microprocesseur qui délivre la même puissance de calcul qu’une puce conventionnelle tout en consommant 41% d’énergie en moins. Même si les fondeurs font régulièrement des progrès (Un microprocesseur moderne consomme 40 fois moins d’énergie qu’en 1946), il s’agit d’une véritable performance.

Pour obtenir ce résultat, Intel a rendu sa puce plus flexible. Les processeurs actuels sont conçus pour délivrer une puissance de calcul constante quels que soient leur température de fonctionnement et le voltage utilisé. Ils sont également conçus pour fonctionner durant un nombre de cycles prédéterminés. Les fondeurs prennent notamment en compte la dégradation des performances liées à la surchauffe de la puce en la faisant fonctionner à une fréquence d’horloge donnée.

Pour consommer moins d’énergie, cette nouvelle puce utilise un système distribué de contrôle d’erreur et de mesure la température. Grâce à ces mesures, un contrôleur central reroute les traitements sur le cœur statistiquement le moins sollicité et le plus fiable.

Via http://www.thegreenitreview.com/2010/02/new-green-intel-developments.html
Source : http://www.networkworld.com/news/2010/021310-intel-experimental-processor.html?hpg1=bn

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In