Catégorie : EditeurCatégorie : Logiciels

Carbon Hub lève 1 M€

Alors que Copenhague fermait ses grilles, la start-up Carbon Hub, créée en 2007, prouvait que les investisseurs n’ont pas déserté le business des Carbon Management System.

Avec un million d’euros en poche collecté auprès du fonds d’amorçage de NATIXIS et de quelques business angels (dont Gilles Ghesquière, fondateur du service Nomade.fr, start-up phare des années internet), la société de Christelle et Ronan Kerouedan va pouvoir accélérer fortement son développement technique et commercial. Pour commencer, Carbon Hub renforce sa présence en France en y localisant une équipe dédiée.

Récemment interrogé sur l’utilisation de ces fonds par GreenIT.fr, Ronan Kerouedan, co-fondateur de Carbon Hub, explique : «Ces fonds vont nous permettre d’accélérer notre capacité à innover, principalement sur deux axes prioritaires : la création de réseaux d’intelligence environnementale et l’ouverture technologique de notre plateforme aux développeurs externes / intégrateurs systèmes. Notre priorité est d’apporter une vraie valeur ajoutée à nos clients mais aussi aux différents acteurs de l’écosystème environnemental».

Carbon Hub est une solution originale qui se détache de la production actuelle des éditeurs par :

  • Les fonctions collaboratives. Contrairement à la plupart des éditeurs qui basent leur solution sur le reporting en délaissant la réduction, Carbon Hub se positionne essentiellement sur la gestion collaborative des projets de réduction, qui font intervenir de nombreux acteurs de l’entreprise : simulation, best practices, gestion de projet, partage de savoir-faire,
  • L’utilisation des technologies web 2.0. L’intérêt de Carbon Hub repose sur la richesse du contenu qu’il est capable de mettre à disposition, contenu qui est alimenté par la communauté des utilisateurs.

Verdantix, analyste spécialisé sur les solutions de Carbon Management avait remarqué Carbon Hub dans son rapport auquel nous nous sommes déjà référés sur le site. Cet analyste prévoit une explosion de ce type de solutions en 2011, avec un marché qui devrait doubler en 2012. Les entreprises se rendent compte que les méthodes actuelles, basées essentiellement sur des tableurs Excel sont peu efficaces et difficiles à gérer dans des environnements complexes.

La levée de fonds de Carbon Hub intervient alors à un moment stratégique où les grandes entreprises commencent à s’intéresser à ce domaine, où se battent déjà de nombreux acteurs.

Le communiqué de presse de Carbon Hub est accessible
ici.

Thierry Rudowski

Thierry a assuré la direction de l’activité Professional Services chez l’éditeur de logiciel Computer Associates. Puis il a co-fondé l’intégrateur web SPIDER Business en 2000, avant de rejoindre l’opérateur BT (Ex Bristish Telecom) en 2004 où il était en charge de la Business Unit Sécurité et Mobilité. Enfin, il crée Zen’to, le premier intégrateur spécialisé dans les logiciels dits de “Carbon Management” et de Green IT. Thierry a 41 ans, est marié, a 4 enfants et il habite près de Paris là où commence la campagne.

Site web