Catégorie : Recyclage

Les distributeurs ne collectent pas les DEEE

La France produit 1,7 à 2 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) par an (entreprises et ménages). Ce volume croit d’environ 5% par an. Seulement 161.000 tonnes ont été collectées en 2007 et moins de 3% reconditionnés. Il reste donc de gros efforts à faire.

Pour rappel, la directive européenne WEEE impose depuis août 2005 aux fabricants de matériel informatique et électronique d’organiser la collecte et le retraitement de leur produits. Dans les faits, ce sont les distributeurs qui sont censés se charger de la collecte. Ils sont payés pour via l’éco-taxe.

Bruxelles, qui vise un objectif de collecte de 4 kg / an / hab, a mis en place une règle simple : la règle du un pour un. Lors d’un nouvel achat, le distributeur doit impérativement proposer au particulier de collecter son bien usagé (télé, téléphone, PC, etc.). Selon MV2 Conseil et Survey Sampling qui ont interrogé 1044 personnes, 81% des français connaissent cette disposition. Notamment grâce à l’éco-taxe qui les a sensibilisé à ce sujet.

La collecte des DEEE ne coince donc pas tant à cause des consommateurs qu’à cause des distributeurs. Ils sont seulement 23% à proposer une reprise lors d’un nouvel achat. Le chiffre est encore pire sur les boutiques en ligne : 13%. Pire, lorsque l’acheteur tente concrètement de se faire reprendre son ancien appareil, il n’y parvient que dans 14% des cas en magasin (et 4,5% pour les boutiques en ligne).

Rappelons au passage que la reprise / collecte payante est formellement interdite par la loi.

Corinne