Catégorie : ActeursCatégorie : Energie

IBM réduit la consommation d’eau de l’île de Malte

IBM va déployer pour les compagnies nationales de distribution d’eau et d’électricité de l’île de Malte, Enemalta Corporation et Water Services Corporation (WSC), un réseau intelligent (smart grid) de distribution d’eau et d’électricité sur l’ensemble du territoire maltais.

La solution mise en place a pour objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle ainsi que les services apportés aux usagers. IBM commencera par remplacer les 250.000 compteurs électriques analogiques que compte l’île de Malte par de nouveaux compteurs intelligents (smart meter) qui intégreront les mesures de consommation d’eau.

Ces compteurs permettront de restructurer les processus de facturation, d’améliorer la gestion de relation client, et de mettre en place des services en ligne. L’ensemble du chantier devrait être terminé d’ici 4 ans, fin 2012.

A terme, les clients bénéficieront d’économies sur leur facture (paiement de la consommation réelle et non estimée, tarifs rendus flexibles, pré-paiement, récapitulatif et monitoring de la consommation via un portail internet).

Mais l’environnement devrait lui aussi tirer des bénéfices de ce chantier. La consommation d’eau et d’électricité sera réduite grâce à une meilleure détection des fuites, la gestion à distance du réseau (qui permet d’être plus réactif), et l’analyse en temps réel de la consommation sur le réseau.

Un bel exemple de l’apport des technologies informatiques au développement durable. IBM n’est pas le seul gros acteur informatique à avoir investi ce domaine. Cisco commence lui aussi à proposer ce genre de services.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In