Catégorie : Matériel

Orgabat : la batterie 100% végétale

Orgabat est un projet de recherche mené à l’Université de Picardie Jules Verne par Philippe Poizot (enseignant chercheur au Laboratoire de Réactivité et Chimie des solides, responsable du projet), F. Dolhem (enseignant-chercheur au Laboratoire des glucides), et H. Chen (Doctorante).

Le principe est simple : remplacer toutes les substances toxiques des batteries actuelles (plomb, lithium, etc.) par des matières végétale. “Nous voulons remplacer les matériaux non-organiques équipant les batteries actuelles des mobiles, des ordinateurs portables, par des substances organiques issues de végétaux, donc moins polluantes. Tous les ans, 7 milliards de batteries utilisant des matières premières épuisables sont commercialisées” nous explique Philippe Poizot.

Rappelons aussi que 2/3 des piles et batteries ne sont toujours pas recyclées. L’enjeu écologique du projet est donc d’importance ! A tel point que le parlement européen vient de mettre à jour la directive (91/157/EEC) de mars 1991 (Batteries Directive) avec la directive (2006/66/EC) de juillet 2006 pour favoriser la collecte de ces bombes écologiques.

orgabat_batterie_equipe.jpg

Une batterie est constituée de deux électrodes, positive et négative. Pour l’instant, l’électrode positive de l’Orgabat s’appuie sur un acide extrait du jus de macération du maïs. “Nous travaillons actuellement sur l’électrode négative, et orientons nos recherches vers un matériau vert à haut potentiel” ajoute Philippe Poizot. Nous n’en saurons pas plus sur cet autre matériaux.

source : http://www.picardie.fr/spip.php?article2609

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In