Catégorie : Matériel

Caviar Green : Western Digital gagne encore 20% de consommation électrique

L’augmentation de la capacité des disques durs se traduit par une consommation électrique et une dissipation thermique accrue. Avec sa gamme Caviar Green, Western Digital tente de trouver le meilleur compromis entre grandes capacités, performances, fiabilité et économies d’énergie.

Ces disques sont équipés d’une interface Serial ATA (3 Gb/s) et ne nécessitent que 5,4 Watts pour fonctionner. Grâce à la combinaison des technologies IntelliSeek (optimisation de la vitesses de recherche pour réduire la consommation électrique,le bruit et les vibrations), IntelliPark (mise en veille des plateaux non utilisés), et IntelliPower (gestion de la vitesse de rotation), ces disques consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins comparés aux disques concurrents.

Cette deuxième génération consomme jusqu’à 20% d’énergie en moins pour des performances améliorées de 10% par rapport aux versions précédentes. Selon le fabricant, ces disques nécessitent 4 à 5 watts de moins que leur concurrents pour fonctionner, ce qui se tradtuit par une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 14 kilogrammes par disque et par an. Soit 14 dollars d’économies par disque et par an.

Les prix s’échelonnent de 70 à 149 euros selon la capacité (500 Go, 750 Go, 1 To).

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In