Catégorie : Outils

PowerTOP : optimiser la consommation de son PC portable sous Linux

PowerTOP est un utilitaire pour Linux développé en 2007 par Intel. Il permet de diminuer la consommation électrique des PC portables sous Linux grâce à une analyse détaillée de cette consommation. PowerTOP affiche le pourcentage du temps passé dans les différents modes de consommation des processeurs ainsi qu’une liste des programmes qui réveillent le plus souvent le processeur.

Grâce à cette analyse, l’utilisateur peut alors modifier certains paramétrages pour augmenter l’autonomie de sa batterie. PowerTOP propose lui-même des améliorations pour diminuer les demandes inutiles aux processeurs. Selon la page officielle, on peut passer de 4 à 7 heures de batterie. Un utilitaire à tester donc !

leswatts.org-powertop.screenshot2_small.gif

Les premières lignes montrent le pourcentage de temps passé dans les différents états du processeur C0 étant l’état ou le processeur travail et les C1 à C3 ou C4 les états de repos plus ou moins profond. L’optimum étant de passer le plus de temps en C3-C4. Les lignes suivantes indiquent le nombre de réveil depuis un état de repos et la puissance consommée par le PC sur batterie. Un tableau synthétise les causes les plus importantes de réveil du processeur par ordre décroissant.

Malheureusement, PowerTOP fonctionne uniquement avec les processeurs Intel et le noyau Linux 2.6.21 ou supérieur (version du noyau via : uname -r). Le logiciel peut être téléchargé ici.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In