Catégorie : EditeurCatégorie : Serveur

Active Response optimise le nombre de serveurs virtuels en fonction du SLA

Selon le Uptime Institute, la facture électrique d’un serveur à 2.500$ peut atteindre 2.020$ par an. Les entreprises recherchent donc par tous les moyens à réduire la consommation électrique de leurs datacenters.

Si la virtualisation répond en partie à cette problématique, c’est surtout la capacité à optimiser la charge des machines physiques hébergeant les serveurs virtuels qui entre en jeu lorsque l’on souhaite économiser l’énergie. Toutes les solutions de virtualisation ne sont pas capables d’optimiser ce paramètre.

La startup Cassatt s’est donc créé dans ce but. Basé à San Jose dans la Silicon Valley, Cassatt propose un logiciel – Active Response – qui aident les administrateurs du datacenter à optimiser la charge des machines physiques en facilitant le déplacement dynamique des serveurs virtuels.

La nouvelle version du logiciel (5.1) permet de définir des règles afin d’optimiser dynamiquement le ratio SLA (Service Level Agreement) / énergie utilisée. Typiquement, Active Response 5.1 peut arrêter automatiquement certains serveurs virtuels – la nuit et le week-end par exemple – s’ils ne sont pas nécessaires pour répondre au niveau de service du SLA. Et les rallumer le lundi matin lorsque le trafic nécessite plus de serveurs. La programmation peut aussi s’effectuer à partir de seuils (demand-based policies) : charge de la machine, etc.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In