Pixel Qi : un écran économe pour travailler dehors

PixelQi_screen_250.JPG

John Ryan - COO and Vice President of Sales & Marketing

Pixel Qi, une startup américaine, a récemment fait la démonstration d’un écran qui pourrait bien représenter le futur des écrans d’ordinateurs.

L’écran que cette société a conçu possède la capacité de fonctionner aussi bien en mode transmissif, c’est-à-dire avec un rétro-éclairage comme les écrans LCD actuels, qu’en mode réflectif, c’est-à-dire sans rétro-éclairage comme les écrans des livres électroniques (ou papier électronique). L’utilisateur peut passer d’un mode à l’autre à l’aide d’un simple interrupteur. Cela nous rappelle d’ailleurs drôlement la technologie “Backlight Data Signal Switching Technology” de LG que nous vous avions présenté en début d’année.

Si vous avez déjà essayé de travailler avec votre ordinateur portable en extérieur ou dans une ambiance très lumineuse, vous aurez surement constaté que même avec le rétro-éclairage réglé au maximum, la lisibilité était plutôt mauvaise. Dans ce type d’usage, l’intérêt de cet écran est donc évident.

Le mode réflectif permet d’améliorer considérablement la lisibilité tout en consommant beaucoup moins : le rétro éclairage à lui seul peut représenter plus de 30% de la consommation totale d’un PC portable.

Une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, en voici donc quelques unes dans lesquelles vous pourrez voir l’écran en action.

TechvideoBlog.com – Pixel Qi screen demo

Jkkmobile.com – comparaison entre l’écran Pixel Qi et celui d’un netbook Packard Bell

Comparaison entre un écran de livre électronique (Amazon Kindle), un écran Pixel Qi et un écran d’un Toshiba Portégé R600

Source : via Aldus


Commentaires

Une vraie révélation pour moi. Je ne savais même pas que les écrans des livres électroniques étaient sans rétro-éclairages. Et pour moi les papiers électronique ne pouvaient fonctionner qu’avec le OLED.

Du coup est-ce encore plus économique en fonctionnement que le OLED dans les situations où c’est exploitable ?

Tek (non vérifié) le 01/07/2009

Je ne suis pas en mesure de regarder les vidéos, mais en lisant les commentaires je vois qu’en fait la technologie ne supporte pas la couleur. Du coup c’est une grosse déception quand même pour ce qui est de l’innovation. La GameBoy fonctionnait déjà sur le même principe il y a 20 ans et je suppose que de nombreux équipements ont utilisé ce système bien avant. Techniquement ils superposent surement qu’une couche supplémentaire de LCD sur l’écran ce qui ne doit pas être sans conséquences. C’est très décevant!

Tek (non vérifié) le 01/07/2009

@Tek : oui, c’est vraiment plus économique. Fred (Lohier) tu confirmes pour n&b ou couleur ?

admin le 01/07/2009

@Tek : Je confirme bien que la technologie supporte la couleur, aussi bien en mode réflectif que transmissif, on le voit bien sur la photo de l’article et sur les vidéos, et cette photo sur le site de Pixel Qi permet de dissiper définitivement le doute : http://pixelqi.com/yahoo_site_admin/assets/images/color_stripes.15513492….

Après sur l’aspect technique, leur écran est plus proche du LCD classique que de l’encre électronique. Pixel Qi affirme d’ailleurs utiliser les mêmes process et matériels que pour produire des LCD. Mais effectivement, il faudrait en savoir plus sur l’impact environnemental de la production de ce type d’écran par rapport à un LCD classique.

Reste que sur la phase d’utilisation, l’avantage de leur écran en termes de consommation électrique (ce qui se traduit en autonomie sur un portable) est évident.

FLohier le 01/07/2009

Merci énormément pour cet apport d’information, je suis chez moi, je vais pouvoir visionner tranquillement vidéos, documents et liens. Si c’est une technologie qui permet à terme de simplement régler analogiquement la luminosité du rétro-éclairage jusqu’à extinction lorsque nécessaire, c’est réellement une révolution.

Tek (non vérifié) le 01/07/2009

Donc si j’ai bien suivi l’écran en mode réflectif ne comporte que quatre couleurs (blanc, noir, bleu clair, jaune clair). En mode transmissif (comme sur la photo du lien de FLohier) il semblerait qu’on puisse avoir les mêmes couleurs et la même saturation possible qu’un écran normal.

Donc c’est quand même bien une déception, ce ne sera pas un écran transflectif qu’il sera possible de commercialiser en tant qu’écran principal d’ordinateur de bureau tout de suite. Dans la vidéo avec Mari Lou Jepsen, elle nous laisse bien comprendre que ce n’est qu’un premier type d’écran, que beaucoup reste à faire et beaucoup mieux. J’espère qu’on en arrivera assez vite à des écrans avec les mêmes couleurs, la même saturation capables de s’adapter tout seuls à la lumière ambiante.

Tek (non vérifié) le 01/07/2009

@Tek : personnellement, pouvoir travailler en extérieur avec une bonne visibilité et une bonne autonomie, même avec des couleurs fadasses, j’achète !

admin le 02/07/2009

Absolument moi aussi mais je me voyais déjà avec ce type d’écran au boulot dos à la fenêtre. Je règle déjà la luminosité de mes écrans au minimum pour avoir l’i!pression de réfléctivité.

Tek (non vérifié) le 02/07/2009

Va falloir que les constructeurs revoient leur politique ( ou stratégie c’est au choix ) de dalles, en effet avec leurs merdes ( y’a pas d’autres mots ) de dalles brillantes qu’ils veulent refourguer à tout prix en éructant que c’est le voeux des consommateurs ( ben voyons a t-on le choix ….. y’a plus que ça ! ) on a les yeux explosés … qt à amener un portable dehors c’est une hérésie !

Manu (non vérifié) le 13/07/2009

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.