L’obsolescence déprogrammée — L’histoire de Julien H.

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(C) CommentReparer.com

Prologue : en ces temps moroses de chômage, de perte de sens, d’errements, de reculades en tous genres, de discours d’autant plus grands qu’ils ne sont suivis d’aucune action concrète, nous avons plus que jamais besoin d’entendre les récits de femmes et d’hommes qui prennent leur destin en main, et décident de vivre, enfin, au 21e siècle. À la manière de Shamengo, GreenIT.fr se propose de démarrer une nouvelle série de billets qui racontent ces histoires, à la fois simples et exemplaires.

Julien H., un informaticien amateur qui aime aussi le bricolage, possède chez lui plusieurs ordinateurs qui lui servent de poste de travail, de centre de médias, etc. Le matériel est plus ou moins récent. Un jour, son écran 4/3 de cinq ans d’âge, de marque Samsung, qu’il utilise pour son poste bureautique, montre des signes de faiblesse. Lors d’une visite chez un réparateur agréé, on lui assure qu’il n’y rien à faire. Verbatim :

“Mais, c’est un écran de bureau ?, s’étonne le technicien. On ne répare que des écrans de portables.
- Ce n’était pas précisé sur votre site web, rétorque Julien.
- Vous êtes le premier en 5 ans à nous apporter un écran de bureau. Au prix où ils sont, vous feriez mieux d’en acheter un neuf.
- Impossible, je cherche un modèle similaire (4/3 en 1600x1200), aujourd’hui il n’y a plus que des résolutions full HD (16/9 en 1920x1800) à des prix raisonnables.
- Alors cherchez-en un d’occasion. Nous, et les autre réparateurs d’ailleurs, ne prendrons pas le risque de vous le prendre, ces réparations sont trop peu demandées pour qu’on s’y investisse.”

Situation banale : ce genre de “conseil” est prodigué à pas mal de gens. Cependant, et c’est là un point important, Julien résiste à l’injonction : pas question de renoncer. C’est alors qu’il se souvient du reportage de France 2 sur l’obsolescence programmée, dans le cadre de l’émission Cash Investigation, où Samsung est particulièrement mis en cause. Effectivement, l’industriel sud-coréen est connu pour ses pratiques concernant ses écrans (parfaitement légales au regard de notre droit de l’environnement quasi-inexistant). En effet, il suffit d’utiliser une poignée de condensateurs bas de gamme, disposés pour ne rien arranger dans les parties les moins recommandées de l’écran (proches des radiateurs, où la température est la plus élevée, ce qui diminue leur longévité) et le tour est joué : pour la plupart des gens, la durée de vie de leur écran est réduite à quelques années.

Le faisceau de preuves se resserre : Julien décide de regarder sur Internet, pour voir si, par hasard, d’autres personnes ne rencontreraient pas les mêmes difficultés. Non seulement il trouve une liste de produits Samsung connus pour leurs fragilités, mais aussi des manuels complets de réparation, dont les plus célèbres se trouvent sur les sites CommentRéparer (en français) et IfixIt (en anglais), souvent assortis de vidéos explicatives. Cependant, même si tout à l’air bien documenté, mettre la main dans ce “cambouis” demande de passer outre certaines réticences : afin d’accéder à la carte électronique de l’écran, il faut ouvrir celui-ci en force car il s’agit d’un montage de coque plastique sans vis. Heureusement, une pression douce et ferme sur les chevrons suffit.

Sa carte électronique en main, Julien se rend alors dans un magasin de composants électroniques où il reçoit un accueil bien différent de celui qu’il a reçu de la part des “réparateurs agréés” : le vendeur lui indique quels condensateurs remplacer ! Il en achète une poignée pour 5 euros. Reste tout de même à effectuer la manipulation : il s’achète un fer à souder pour 45 euros (il s’en resservira) et rentre chez lui. Après avoir pris des cours de soudure sur Internet grâce à un tutoriel trouvé sur YouTube (en anglais, avec le premier chapitre sur les outils à acheter et le deuxième chapitre sur les techniques de base), il se lance dans la manœuvre et remplace un à un les condensateurs défectueux. Après remontage, l’instant de vérité approche : il allume l’appareil, et l’écran fonctionne ! Victoire.

Quelle est la morale de cette histoire ? Avoir la volonté de résister à la voix insistante qui murmure qu’il suffit de jeter et de payer encore pour avoir la belle vie ? Oui, c’est le premier pas. Ensuite, il faut un peu de talent de bricoleur, ou bien se faire aider par d’autres : l’éducation, ne serait-ce pas aussi une des missions possibles des fablabs qui essaiment à Paris, Toulouse et bien d’autres endroits en France ? Et puis, pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la réparation électronique, il reste bien d’autres façons de déprogrammer l’obsolescence des objets : par exemple, la pâte Sugru, avec ses allures de jouet pour enfants, permet un nombre incroyable d’applications pour tout réparer dans la maison.

Imaginer, faire, et s’amuser aussipar la même occasion, voilà un programme qui s’inscrit loin, bien loin de celui de notre société de consommation à bout de souffle et de ses programmateurs d’obsolescence légaux ! Cela pourrait même devenir une nouvelle façon de vivre : début décembre 2012, le festival Make It Up de Saint-Ouen (Île-de-France) en a donné un aperçu passionnant.

Épilogue : nouvel épisode de l’histoire de Julien. C’est maintenant son écran TV Samsung de 117cm qui montre des signes de faiblesse… Une fois sur deux, le cliquetis électrique de la séquence d’allumage se répète sans jamais conclure et l’écran ne s’allume pas. Après un rapide tour sur les forums, il n’y a pas de doute, c’est encore un problème de condensateurs. Cette fois-ci, le fer à souder est déjà là. Voici le bilan de l’opération : 1h pour effectuer un aller-retour à la boutique, 2,80€ de composants, 30mn pour décrocher et raccrocher l’écran du mur (c’est lourd, cette bête là !), 15mn pour ouvrir et refermer l’appareil et en extraire la carte électronique et 30mn pour dessouder et ressouder les composants. Et voilà l’écran qui repart comme (presque) neuf !

Et vous, comment déprogrammez-vous l’obsolescence ?


Commentaires

Même si je ne contredis pas l’obsolescence programmée et que je déplore les choix de certains constructeurs voici un article qui apporte une vision un peu différente.

Quel est le rôle du consommateur dans tout cela?

http://www.terraeco.net/Obsolescence-programmee-et-si-le,46974.html

Max Ime (non vérifié) le 22/01/2013

@Max Ime : Le consommateur joue évidemment un rôle majeur dans cette équation puisque c’est lui qui décide d’acheter un nouvel équipement. Et chacun d’entre nous doit prendre sa part de responsabilité.

Cependant, c’est toujours plus facile à dire quand on a de l’argent et que l’on ne galère pas au quotidien (ce qui est malheureusement le cas de plus en plus personnes).

Ces “déclassés” sont contraints par plusieurs forces :
- la puissance marketing des fabricants qui vont jusqu’à utiliser nos émotions (incontrôlables par définition) pour créer de l’anxiété et / ou de l’agressivité tout en nous envoyant le message subliminal que “seul l’achat de leur produit permet de calmer cette émotion”,
- la paupérisation progressive des classes moyennes, des étudiants, et d’une partie des retraités qui n’ont plus le choix du modèle d’équipement à acheter : quand la machine à laver le linge est foutue, de plus en plus de ces personnes prennent la moins chère car elles n’ont pas la capacité financière suffisante pour investir dans du durable,
- et quand bien même le voudraient-elles, les fabricants ont tellement rompu la confiance des consommateurs que plus personne ne les croit quand ils essayent de vendre plus cher du haut de gamme censé durer plus longtemps.

Bref, la crise économique et la crise de confiance entre fabricants et consommateurs n’aident vraiment pas à “consommer durable” et lutter ainsi contre l’obsolescence programmée.

admin le 22/01/2013

L’obsolescence n’est pas programmee dans bien des cas mais subie comme l’article de Max Ime l’explique. Je suis moi-meme dans la position de l’ingenieur de l’article et ce qui arrive est exactement ce qui est decrit. J’aimerais bien faire un produit toutes options ultra fiable, mais la contrainte economique est la et il faut s’y plier car apres-tout, le but d’une entreprise est de faire du profit, et pour cela, il faut vendre.

Sur un point personnel, j’ai adopte la demarche d’acheter du bon, meme si c’est plus cher et si du coup on achete moins. bilan des courses, ma tele de 6 ans est comme neuve, pourtant elle a ete allumee bien au dela des 3 heures quotidienne de la moyenne, peut-etre meme le double. Mon PC par contre est l’exemple inverse, je l’ai assemble avec des composants premier prix (pas par souci d’economie mais parce que la, l’obsolescence est la peut importe la qualite, juste l’evolution technique), il a 5 ans et en est a sa deuxieme alimentation, troisieme carte mere, deuxieme carte graphique toutes changees car defectueuses et non depassees. J’aurais surement gagne a prendre un cran au-dessus.

Memes (non vérifié) le 23/01/2013

+1 pour l’éducation.
Heureusement que les cours de technologies de ma période collège m’ont appris à manipuler un fer à souder, c’est toujours pratique pour redonner un petit coup sur une télécommande, ou un des jouets des gamins!
Sans même parler d’informatique ou d’électronique, mon épouse regrette toujours de ne pas avoir appris à coudre, activité pourtant aussi utile que de manier un fer à souder. L’obsolescence programmée dans les vêtements également? Un bonnet tout neuf acheté pour mon fils, couture qui cède le lendemain: alors on sort un bout de fil et une aiguille, et c’est reparti pour un tour!

+1 également pour sugru.
Avec les enfants, c’est toujours pratique d’avoir de la matière pour tout-type-de-petites-réparations! Du plastique de la voiture radio-commandée à la boîte à musique en passant par les petites voitures “tombées d’un peu haut”, tout y passe et renaît après un passage en atelier (et une période de repos réglementaire de 2 jours!) :)

Emertyl (non vérifié) le 23/01/2013

@ Memes “le but d’une entreprise est de faire du profit”
Dommage que cette idée soit si répandue !
Et non ! Le but de l’entreprise n’est pas de faire du profit mais de permettre la vie économique et sociale des actionnaires, des salariés, des consommateurs ou clients, mais pas de faire du profit, même si celui-ci est nécessaire à la pérennité et au développement de l’entreprise.

FrViPofm (non vérifié) le 23/01/2013

Les condensateurs de Samsung sont placés trop près des dissipateurs ?
…et en plus ils sont de mauvaise qualité ?

Ca a au moins le mérite d’être clair :
- soit Samsung dispose d’ingénieurs totalement débiles et ignares,
- soit Samsung participe activement à l’obsolescence programmée.

Dans les 2 cas, Samsung est OUT pour moi !!!

A notre époque, dans un contexte de surconsommation, nous avons des sociétés infectes qui, en plus de prendre les consommateurs pour des imbéciles, se permettent de foutre en l’air nos ressources naturelles.

Samsung se fout clairement de la planète et de nos porte-monnaies !

C’EST FRANCHEMENT UNE HONTE !!!

A nous de la faire payer en n’achetant plus ses produits, c’est la seule façon de la contraindre à retrouver la raison car toucher aux dividendes des actionnaires sera plus efficace que d’attendre un peu d’humanité.

Anne Haunime (non vérifié) le 24/01/2013

@Anne : +1. L’approche la plus efficace est d’abord d’utiliser le plus longtemps possible les équipements que l’on possède. Et seulement ensuite à changer de fournisseur.

admin le 24/01/2013

Bonjour,

Déprogrammer l’obsolescence en aval du processus industriel, comme le suggere très bien l’article, c’est une bonne chose, mais agir collectivement, au plan éthique, pour que cette déprogrammation ait lieu en amont du processus, c’est encore mieux !

Le consommateur doit être respecté !

Aussi, dans le contexte d’un Laboratoire d’Idées l’association Ethicum a lancé le 21 janvier dernier une pétition.
Elle s’intitule “Pour la création du Principe de réparation”
Cliquer sur le lien ci-apres pour la trouver : http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_la_creation_du_Principe_de_Reparat…
En effet cette Pétition tend à apporter un début de réponse au problème posé.

Des solutions ” en aval” sont donc possible.

pyz2Signez et faites signer cette pétition, si vous ne l’avez pas déjà fait…

Frédéric ELY (non vérifié) le 13/02/2013

@Frédéric ELY : si vous nous préparez un article qui explique votre démarche et présente vos deux mesures, nous le publierons avec plaisir.

admin le 13/02/2013

J’ai une question concernant cette belle histoire. Comment le vendeur a-t-il fait pour savoir quels condensateurs changer étant donné que la personne arrive avec directement une carte électronique en main ?

Prend-t-il le temps de les tester un à un ?

Fabrice (non vérifié) le 27/02/2013

@Fabrice : dans pas mal de cas, quand il y a un problème sur une carte il faut regarder des choses très simples : le fusible qui est HS, un condensateur gonflé (donc HS)… Cela permet de résoudre la plupart des problèmes. Effectivement, ensuite il va falloir des tests plus poussés (il y a une place ici pour les fablab et autres hackerspaces…)

Olivier P (non vérifié) le 27/02/2013

Le petit projet “Minitel redux” (CCSTI de Grenoble, dans le cadre du rehab Lab de CERVIN) propose de ressortir les Minitels des placards pour en faire… des jeux pour enfants par exemple. Ces matériels sont encore bons pour le service, avec un clavier robuste, 30 ans après leur fabrication. Il s’agit d’un bel exemple de conception robuste et évolutive (la prise péri-informatique est utilisable pour piloter l’appareil, alors même que le réseau Télétel a été arrêté depuis juin 2012).
L’action sera présentée au public lors des Journées du Patrimoine 2013 (15 septembre) pour inviter tout un chacun (sur le mode second degré) à se remémorer un peu l’épopée Minitel - grandeur et décadence -, à échanger entre générations, et à dé-programmer l’obsolescence, avbec un Minitel et un Arduino, et quelques lignes de… programme !

PS : c’dest l’enfer pour trouver comment se loguer sur la page de GreenIT. Pitié, un bouton “s’identifier” !

flet2 (non vérifié) le 18/07/2013

@François : nous publierons avec plaisir un article sur le projet et l’évènement associé car la démo du Minitel conçu et fabriqué il y a 30 ans est… excellente !

Pour te loguer : /user.

admin le 19/07/2013

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