Catégorie : Energie

ISO 50001 : opportunité pour le Green IT

Définitions et historique

Mise à disposition depuis l’été 2011, la norme internationale “ISO 50001 – Management de l’énergie” a pour but d’aider les organisations à définir et mettre en œuvre un Système de Management de l’Energie afin de privilégier la performance énergétique. D’après l’ISO, la mise en oeuvre de cette norme internationale doit ainsi conduire à une diminution des émissions de gaz à effet de serre, des coûts liés à l’énergie et des autres impacts environnementaux associés. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, cette norme pourrait avoir un impact sur 60% de la demande d’énergie mondiale. Schneider Electric a été le premier certifié dans le monde avec son site Hive1.

L’ISO 50001 permet de mettre en place un système d’amélioration continue, de type PDCA (Plan, Do, Act, Check), et nécessite donc au début de faire un diagnostic énergétique. En fonction de ce diagnostic, des objectifs peuvent être fixés, et des indicateurs sont définis pour suivre l’évolution de la performance énergétique.

Le Green IT, partie intégrante de la démarche

Le Green IT est un formidable levier dans la mise en œuvre d’une démarche ISO50001, et le développement de cette norme doit en retour être une opportunité pour la mise en place d’une démarche Green IT. Les deux démarches sont effectivement liées par le souci de la performance énergétique et la réduction des impacts environnementaux.

Ainsi, tout ce qui concerne le périmètre du Green IT 1.0 (Green for IT) va dans le sens d’une diminution de la consommation énergétique des systèmes d’information, et d’une diminution des impacts environnementaux (gestion des DEEE, optimisation des ressources, réduction des achats).

Et dans le périmètre du Green IT 2.0 (IT for Green), on notera tout ce qui concerne le pilotage de la démarche liée à la mise en œuvre de l’ISO 50001 (collecte des informations, compilation et suivi des indicateurs).

Les deux démarches, ISO50001 et Green IT, partagent donc des objectifs communs, et il devrait en ressortir une synergie naturelle, dans le sens du développement durable.

Références :
ISO : http://www.iso.org/iso/fr/iso_50001_energy.pdf
AFNOR : http://groupe.afnor.org/flash/animation-10-questions-energie.swf

Yann Hamonic

Ingénieur INSA, j’ai passé 3 ans chez un éditeur de logiciel, puis 10 ans en SSII, avant de lancer ma propre structure. J’ai ainsi pu expérimenter de nombreux métiers (de développeur à chef de projet, en passant par l’intégration, les tests, le pilotage et même la Hotline !), et j’ai évolué dans des secteurs divers (PME de services, Grandes entreprises industrielles, Services Publics). Passionné par la nature et l’environnement, je me suis intéressé au Green IT à partir de 2007. Cela m’a permis de concilier mes passions et mes compétences professionnelles au point de vouloir en faire mon activité principale. J’ai ainsi démarré un projet de création autour du conseil en Green IT en 2010, et la société AWALENN a finalement été créée en 2012 (AWALENN est membre de l’AGIT). Je suis contributeur à GreenIT.fr depuis l’été 2011.

Site web