Windows Seven : Paramètres de gestion d'énergie en détail

Gestion de l'énergie - Windows - Paramètres avancés 2

Paramètres avancés de Windows Seven

  

Temps de la manipulation : 1 h

Niveau : Moyen à élevé

Gain énergétique : Très important

Cout : Aucun

Profils d’alimentation et paramètrage

Les gestions d’énergie des systèmes d’exploitation intègrent plusieurs profils d’alimentation. Le but de ces profils est de pouvoir adapter la consommation à différentes types d’utilisations différentes ou de performances. Sous Windows on a par exemple le profil "Performances élevées" qui permet d’avoir une disponibilité élevée du système mais une consommation aussi élevée. Le mode "Économies d’énergie" quand à lui permet plus d’économie mais rend le système moins disponibles (le PC se met plus souvent en veille, la performance est adaptée…).

L’avantage de ces profils est qu’aucune connaissance des mécanismes d’énergie n’est nécessaire pour pouvoir en profiter et qu’aucune configuration complexe n’est nécessaire par l’utilisateur. Le désavantage est que même si quelques profils sont pré-défini, il est certains qu’ils ne conviendront pas à tous les cas d’utilisations et toutes les contraintes que vous pourrez rencontrer.
Heureusement les systèmes d’exploitations offrent la possibilité de configurer plus finement les mécanismes.

Par contre une telle configuration nécessite quelques connaissances des paramètres ainsi que sur les gains qu’ils amènent.

Paramètres Windows

Nous allons prendre le cas de Windows Seven pour exemple vous retrouverez plus ou moins les même options dans les autres version de Windows).

Pour cela allez dans le panneau de configuration, cliquez sur «Options d’alimentation». Vous pouvez alors modifier un profil d’alimentation existant ou alors en crée un nouveau. Une fois dans la fenêtre de modification des paramètres ouverts, lancez les paramètres avancés.

Profils d'alimentation windows Seven

Économie d’énergie > Demandez un mot de passe pour sortir de veille

Pas d’effet sur la consommation.

Disque dur > Arrêter le disque dur après

Si le système détecte une inactivité après le temps défini, il éteint les disques. La robustesse des disques actuel permet de mettre un temps assez courts sans craintes (de l’ordre de la dizaine de minutes).

Paramètres d’arrière-plan > Diaporama

Cette nouvelle fonctionnalité Seven, comme les écrans de veille, est à proscrire car elle consomme de la ressource pour afficher de belles images !

Paramètres des cartes réseaux > Mode économie d’énergie

Permet de diminuer la consommation des cartes réseaux, plus particulièrement des réseaux sans fils. Paramètres à tester au cas par cas car dépend du réseau, des cartes…

Veille > Veille après

Option la plus connue qui permet de configurer la mise en veille. Ne pas hésiter à diminuer cette option (jusqu’à 3 minutes pour les plus économes!)

Veille > Autoriser les minuteurs de sortie de veille

A activer ce paramètre si vous voulez réveiller le PC par différentes façons (Programmation de tâches par exemple)

Paramètres USB > Paramètre de suspension sélective USB

Permet d’utiliser des nouveaux états d’économie d’énergie pour les périphériques USB. L’exemple est la mise en veille de périphérique audio HD tout en évitant des « glitch ».
Boutons d’alimentation et capot
Permet de simplifier la mise en veille en appuyant sur le bouton d’alimentation ou alors par la fermeture du capot du PC portable.

PCI Express > Gestion de l’alimentation de l’état de la liaison

Le PCI Express consomme plus que le PCI classique car des informations transitent tout le temps. Windows permet différents niveaux de veille avec chacune une reprise plus ou moins longues. A tester en fonction du matériel PCI.

Gestion de l’alimentation du processeur > État minimal et maximal du processeur

Permet de contrôler les mécanismes de throlling (Quiet’N’Cool, EIST..) des processeur. Option complexe… on en reparlera dans un autre article !

Gestion de l’alimentation du processeur > Stratégie de refroidissement système

Option floue … Des idées?

Affichage > Éteindre l’affichage après

L’écran doit être mis en veille dans tous les cas car contrairement aux autres mécanismes qui agissent sur les performances, celle-ci est totalement transparente. L’extinction de l’écran doit remplacer l’économiseur d’écran qui lui consomme (contrairement à son nom !) et peut être configurer jusqu’à 3 minutes.

Paramètres multimédias

Sur un PC bureautique, les options peuvent privilégier les économies car la vidéo et les fonctionnalité multimédia ne sont pas prioritaire

La suite … le paramètrage

Il ne reste plus maintenant qu’à configurer votre environnement en fonction de vos habitudes et de votre matériel. Testez, modifiez, mesurez … Quels sont les bonnes pratiques, les problèmes et les conseils que vous avez sur ces options ?

  


Commentaires

Bonjour,Windows 7 fait une parfaite gestion de la mémoire et des ressources que Windows Vista.

Photos 3D vêtements (non vérifié) le 08/09/2010

… on en reparlera dans un autre article ! ”

Un lien, c’est si facile et si pratique…

Anonyme (non vérifié) le 24/02/2012

L’économiseur d’écran tient son nom des années 80 où les écrans Cathodiques, à force d’afficher toujours les memes choses , finissaient par voir leurs cellules de phosphores toujours actives. On pouvait meme distinguer très nettement les éléments d’interface des logiciels les plus utilisés même quand l’écran était éteint. un économiseur avait donc pour but dde cacher cette interface statique et faisait l’affichage se modifier très régulièrement afin de ne pas provoquer cette rémanence, du coup l’écran était “économisé”, c’est à dire “gagnait en durée de vie”.

Anonyme (non vérifié) le 14/04/2012

@Anonyme : oui, un lien est facile et pratique. Mais nous sommes tous bénévoles et n’avons pas toujours la possibilité d’enrichir nos articles car nous avons un métier et une famille.

Puisqu’un lien est facile et pratique, merci de nous en proposer un ;-)

admin le 14/04/2012

Bonjour,
Pour un PC embarqué en voiture, je voudrai gérer finement la suspension selective USB: j’identifie 2 concentrateurs USB racine sur le portable que j’utilise: un que je ne voudrai pas que l’ordinateur puisse arreter pour economiser l’energie car j’y connecte une souris qui me sert à reveiller l’ordi; l’autre sur lequel sont branchés divers périph, que je ne voudrai plus alimenter par USB lorsque l’ordi est en veille.
Sous XP, j’ai beau autoriser et ne pas autoriser l’ordi a eteindre les périphs appropriés, il semble que ca soit tout ou rien…
Savez vous si sous seven, ce paramétrage est effectivement pris en compte concentrateur par concentrateur?
 Cordialement

alunel (non vérifié) le 22/10/2012

Bonjour
la stratégie de refroidissement lorsque le processeur chauffe :
- refroidissement actif = accélération du ventilateur avant de diminuer le régime du processeur
- refroidissement passif = diminution du régime du processeur avant d’accélérer le ventilateur
Voila à bientôt peut être ^^

Big-nos (non vérifié) le 10/01/2013

Gestion de l’alimentation du processeur > Stratégie de refroidissement système
Option floue … Des idées?

la Stratégie de refroidissement système adapte la vitesse de rotation des ventilateur sur un PC portable.

attention : le laisser activé sur batterie usera cette dernière plus vite, puisque les ventilos consomment plus d’énergie à tourner très vite !

Anonyme (non vérifié) le 18/07/2013

"Gestion de l’alimentation du processeur > Stratégie de refroidissement système
Option floue … Des idées?"

La Stratégie de refroidissement système adapte la vitesse de rotation des ventilateur sur un PC portable. Après je ne sais pas pour un PC de bureau...

Attention : le laisser activé sur batterie usera cette dernière plus vite, puisque les ventilos consomment plus d'énergie à tourner très vite !

Anonyme (non vérifié) le 18/07/2013

Tout ça c’est parfait.
Manque de chance, je cherche à comprendre comprendre pourquoi après une mise en veille de l’écran (pas du disque), il lui faut plus de 3 minutes pour se réveiller (disque actif) .
Aucun paramétrage la dessus. Virus ?, hardware ?, le pilote de l’écran est à jour …
Si quelqu’un a une idée .. :-)

lesetter (non vérifié) le 01/09/2013

@lesetter : tout laisse à croire qu’il s’agit soit d’un bug de Windows 7, soit du pilote de l’écran.

admin le 02/09/2013

bonjour

j’aimerai savoir si la gestion de l’alimentation disque dur
permet de gérer la dite alimentation de façon sélective quant on dispose de plus d’1 DDur.

je précise mon cas:

Disque c: système SSD 120Go (il ne faut jamais l’éteindre)
Disque D: Données j’aimerai l’éteindre si inactif 15 min.
Disque E,F divers j’aimerai les éteindre si inactif 15 min

jm (non vérifié) le 25/07/2014

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.