Catégorie : ConstructeurCatégorie : MatérielCatégorie : PC portable

Batteries non amovibles : Apple et Dell défient les normes européennes

Nous avions déjà attiré votre attention sur Apple qui, à cause de sa manie d’intégrer les batteries non remplaçables par l’utilisateur au sein de ses produits, est hors la loi depuis la mise à jour de la directive batterie (2006/66/EC), entrée en application en septembre 2008.

Dell s’y met aussi !

Paradoxalement, malgré la directive européenne, Dell fait de même. Caramba !, son nouveau PC ultraportable Adamo , qui se place en concurrent direct du MacBook Air, sacrifie aussi la batterie modulable sur l’autel du design !

Pourquoi une batterie amovible ?

Vous changez de voiture quand vos pneus sont usés ? Heureusement que non ! Les constructeurs d’automobiles se sont entendus sur un moyen (relativement) simple de remplacer les pneus. Pour les ordinateurs portables, le même principe s’applique. La batterie fait partie des composants qui s’usent le plus vite dans un ordinateur portable. Alors que les composants électroniques, le châssis, l’écran fonctionnent sans problème plus de 10 ans, la batterie commencera à montrer ses premiers signes de faiblesses au bout de 300 cycles de charge , soit à partir de 12 à 36 mois d’utilisation selon votre usage.

Pour vous éviter de changer de batterie, les constructeurs ont jusqu’à présent privilégié le bon sens en la rendant amovible. Vous pouvez ainsi la remplacer facilement, sans outils, ni connaissances techniques particulières. C’est encore plus facile qu’un pneu ! Sans compter que lorsque l’ordinateur devient un déchet , le démantèlement de la batterie, qui n’est pas traitée de la même manière que le reste, en est facilité.

La batterie non modulable : une régression
Partie inférieur d'un Dell Adamo exempte des traditionnelles trappes d'accès à la RAM, Disque dur et batterie

Pourquoi Apple et Dell rompent-ils avec les habitudes du marché, quitte à braver la loi (ou plutôt à exploiter un flou juridique dans la directive) ? Les batteries qu’ils intègrent sont-elles révolutionnaires au point d’assurer à l’utilisateur le même niveau de performance pendant plus de 10 ans ? A première vue, non. Selon les spécifications du constructeur, le Macbook Air est équipé d’une batterie Lithium-Ion tandis que le Dell Adamo possède une batterie Lithium-Polymère, rien d’original, que du classique. Et il ne s’agit même pas d’une batterie Sonata de chez Boston Power qui supporte près de 1000 cycles de charge, soit trois fois plus que les batteries utilisées par Dell et Apple.
Partie inférieure du chassis du Apple Macbook Air. C'est à cet endroit qu'on trouve d'habitude les diverses trappes d'accès pour remplacer ou mettre à jour des composants comme la RAM, le disque dur ou la batterie.

Alors pourquoi ? Parce que le châssis est trop fin pour autoriser une batterie amovible ? Que nenni, les téléphones portables, pourtant bien plus fins, possèdent des batteries amovibles (à l’exception près de … l’Iphone d’Apple).

Mais alors pourquoi ? Probablement pour le design, pour proposer au client une machine épurée de toutes ces verrues que sont les ports d’extension, les trappes d’accès, la batterie modulable. Et c’est un pari réussi d’ailleurs : admirez la propreté de ces châssis, c’est très beau ! C’est très design ! Mais ce n’est pas vert du tout…

Apple et Dell pourraient nous dire…

Que la batterie est toujours remplaçable par leur soin et que ce service est gratuit durant la garantie de la batterie (très souvent de 6 mois, au maximum 1 an). Oui c’est vrai. Mais passée la durée de garantie, remplacer votre batterie vous coûtera chez Apple 139€ et plusieurs jours (voire semaines) d’attente . Pourtant, des batteries de MacBook Air se négocient à moins de 35€ sur eBay et la même procédure vous prendrait moins de 5 secondes sur un PC portable normal.

La seule raison valable semble être l’appât du gain. Les ventes d’ordinateurs neufs s’écroulent ? Qu’à cela ne tienne, Apple et Dell ont décidé de vendre des PC « jetables » aux victimes de la mode les plus nanties et les moins éco-friendly.

Amis lecteurs, c’est l’heure du choix :
Si vous envisagez de garder votre machine aussi longtemps que possible, ce qui est le geste éco-responsable le plus efficace en informatique, vous devrez abandonner l’idée de vous équiper de ces reines de beauté. Dans le cas contraire, prenez conscience que l’achat d’un de ces modèles est une aberration tant d’un point de vue écologique que financier.

Les limites des écolabels
Ecolabel EPEAT Gold

Le MacBook Air d’Apple est certifié Epeat Gold , soit la distinction la plus exigeante. Comment est ce possible ? Le critère de modularité existe bien dans l’écolabel EPEAT , mais celui-ci n’est pas obligatoire. Ainsi, en remplissant 21 des 27 critères optionnels, le MacBook Air est tout de même parvenu à décrocher la médaille d’or d’EPEAT. Ce label n’accorde donc pas assez d’importance à ce critère, qui, à notre avis, devrait être purement et simplement éliminatoire.

FLohier

Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.

Site web