Catégorie : ActeursCatégorie : Bonnes PratiquesCatégorie : Hébergeur

Quels critères pour identifier un hébergeur « vert » ?

[article mis à jour le 3 juin 2013 suite au commentaire de @Cédric]

Nous l’avons vu dans l’article « 5 règles pour un site web plus respectueux de l’environnement », le choix de l’hébergeur constitue une étape importante lorsqu’on souhaite réaliser un site web respectueux de l’environnement.

Pourquoi un hébergement « vert » ?

  • Pour l’environnement : La consommation électrique des infrastructures d’Internet a été estimée en 2005 à 0,8% de la consommation mondiale.

    Cette électricité n’est naturellement pas neutre en gaz à effet de serre. En France, la fabrication de chaque kWh électrique émet 0,09 kg d’équivalent CO2. La moyenne des pays de l’OCDE est d’environ 0,5 kg d’équivalent CO2 par kWh électrique.
    Enfin, la consommation d’Internet évolue sans cesse à la hausse et si rien ne change, Internet pourrait consommer autant que l’humanité !
  • Pour le porte-monnaie : Réduire sa consommation électrique, c’est réduire sa facture d’électricité. On peut donc espérer qu’un hébergeur qui possède des installations particulièrement efficientes répercute ses économies sur ses tarifs.
  • Pour la société : Il ne faut pas oublier l’aspect sociétal (conditions de travail des employés, accessibilité aux handicapés, etc.) de la politique de développement durable ou RSE.

Malheureusement, pour le webmaster soucieux de l’environnement, il n’existe actuellement aucun label lui permettant d’identifier facilement les hébergeurs qui se démarquent de leurs concurrents par leur respect des principes du développement durable.

Partant de ce constat, nous vous proposons quelques repères pour identifier un hébergeur « vert »

6 critères pour un hébergement vert

1. Gestion des DEEE : Elle est obligatoire depuis 2005. Il est par contre intéressant de se renseigner sur le prestataire DEEE choisi par l’hébergeur. 54% des DEEE sont envoyés à des prestataires non-conformes aux normes !

2. PUE du Datacenter. Le Power Usage Effectivness est un bon indicateur pour juger de l’efficience globale d’un Datacenter (rendement des Onduleurs/alimentations, conception du refroidissement, taux d’utilisation des serveurs (virtualisation)). Cet indicateur s’évalue sur un an. Parmi les hébergeurs "vert" que l’on a pu recenser, seul Aiso communique son PUE.

3. Politique d’achat : Prise en compte de critères écologiques (éco-conception, consommation d’énergie, durée de vie, labels) lors de l’achat de nouveaux équipements. Pour chaque élément, il est possible de trouver des labels ou des guides d’achat vert.
– Pour les moniteurs, postes de travail : le label EPEAT.
– Serveurs : Le label Energy Star, le tableau de résultat du benchmark serveur SPECPower_ssj2008
Onduleurs
Refroidissement
– Alimentations : le label 80plus
– Equipement réseau : le label ECR en cours de spécifications

4. Aspects sociétaux : C’est un aspect souvent négligé du développement durable. L’hébergeur Infomaniak est un des rares à communiquer sur ce point avec sa « charte écologique ».

Rares sont les hébergeurs qui communiquent sur ces 4 premiers points. Mais rien ne vous empêche de les contacter pour connaître leurs positions sur ces questions.

5. Alimentation aux énergies renouvelables : Un certains nombre d’hébergeurs s’alimentent aux énergies renouvelables via un fournisseur d’électricité verte ou en achetant des certificats d’électricité verte RECS. Attention à contrôler la part d’énergie verte sur l’énergie totale consommée par l’hébergeur. La plupart annoncent 100% (par exemple Strato), d’autres 20% (par exemple iKoula). Enfin, certains hébergeurs vont même jusqu’à produire eux-mêmes leur électricité à partir d’énergies renouvelables (comme Aiso).

6. Compensation Carbone : Dans une démarche cohérente, il faut d’abord réduire les émissions de CO2, puis mieux consommer pour enfin compenser les émissions restantes (transport des employés, chauffage, etc.). Donc, si la démarche de l’hébergeur est honnête, la compensation carbone doit n’intervenir qu’en dernière étape.

Liste des hébergeurs verts

L’article d’Ekopédia sur l’hébergement Internet propose aussi une liste mais ajoute d’autres critères tels que l’usage exclusif des logiciels libres et la finalité non lucrative de l’hébergeur.

Qu’en pensez-vous ?

Merci à Ange pour son Aide.

FLohier

Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.

Site web