Nouveau !

Sobriété éditoriale – écoconception des contenus

Durée : 1 jour
Lieu : à distance
Participants : 8 max.
Référence : EDITO
Voir le détail

880 € HT Formation finançable

Choisir une date

Une question sur la formation ?
Frédéric Bordage vous répond.

Un problème administratif ?
Carole vous accompagne.

Nous contacter

Prochaine session : le 26 février 2026

Bénéficiez d’une méthodologie éprouvée pour intégrer les principes d’écoconception dans la production de contenus pour votre site internet. Cette formation s’appuie sur les principes de sobriété éditoriale.

Les + de cette formation

  • Une formation inédite
  • Animée par l’experte en sobriété éditoriale
  • Vous repartez avec la capacité à écoconcevoir les contenus de vos services numériques
  • Cette formation est également possible en intra

Description

Cette formation accompagne les personnes en charge des contenus d’un site web à intégrer l’écoconception.

L’écoconception des contenus vise à :

  • réduire l’empreinte environnementale de votre site web
  • alléger la charge mentale des publics
  • optimiser l’efficacité de la communication

 

Déroulé

Matinée

  • Écoconcevoir les contenus de son site
    • Comment la sobriété éditoriale accompagne l’écoconception d’un site
    • Le principe des 3 U : Utilité, Utilisable, Utilisé
    • Déterminer ses objectifs : objectifs, besoins des publics, besoins internes
  • Analyser l’existant
    • Comportement des utilisateurs
    • Qualité des contenus (référentiel sobriété éditoriale)
  • Rédiger ses rubriques : gabarits de collecte et de contenus
    • Concevoir son arborescence avec un rubriquage équilibré
    • Structurer ses gabarits de contenus
    • Gabarit de collecte

Après-midi

  • Préciser ses process internes
    • Planifier le cycle de vie de son contenu pour optimiser son organisation
  • Penser son cahier des charges
  • Communiquer sur la démarche
    • Communiquer en interne
    • Communiquer en externe
  • Cas pratique collectif : travail en sous-groupes pendant 1h30

 

Certification 30 minutes

Objectifs et compétences visées

  • Maîtriser la méthodologie et les outils de sobriété éditoriale
  • Savoir évaluer la qualité de ses contenus et leur maturité en sobriété éditoriale
  • Être formé aux enjeux socio-environnementaux du numérique
  • Accompagner l’écoconception de son site internet

 

Public

  • Responsables de sites internet
  • Chargées de communication
  • Webmasters éditoriaux

Pré-requis

  • Cette formation s’adresse à des profils techniques et non techniques.
  • Communiquer sur un site web ou avoir un projet en cours de réalisation. Cette expérience n’est pas nécessaire technique.

Moyens pédagogiques

  • un support mis au point par l’ensemble des formateurs du collectif, experts du domaine ;
  • des retours d’expérience concrets.

Fiche formation

  • Organisme : GreenIT.fr
  • Lieu : à distance pour les inter ; Paris, Lyon, Grenoble, Chambéry pour les intra.
  • Durée : 1 jour de formation
  • Tarif : 880 euros HT
  • Formation certifiante : non
  • Certification incluse : non

 

Vos formateurs

Portrait de Ferréole Lespinasse - formatrice sobriété éditoriale

Ferréole

Ferréole accompagne et forme les organisations, entreprises et collectivités publiques, en langage clair, refonte éditoriale, sobriété éditoriale et écoconception des contenus.

Prochaines sessions

26 février 2026à distanceFerréole8 place(s) dispo.

Nous organisons vos formations intra-entreprise sur-mesure aux dates de votre choix, dans la langue de votre choix, avec la possibilité de localiser le contenu en fonction du pays / de la zone géographique.

La date ou le lieu ne vous conviennent pas, contactez-nous.

Je m’inscris à la session

    Vos informations

    Votre financement

    Comment souhaitez-vous financer cette formation ?