Catégorie : RecyclageCatégorie : Téléphone

Pourquoi changeons-nous de smartphone ?

Les smartphones sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne. Quelques 43,8 millions de ces appareils [CREDOC ARCEP] circulent en France. L’impact sur l’environnement de ces smartphones est loin d’être anecdotique : 1,4 milliard de Kg eq. CO2 et 21,9 milliards de litres d’eau rien que pour leur fabrication [Impacts ADEME] tous les 2 à 3 ans.

À l’approche du Black Friday et de Noël, nul doute que bon nombre de smartphones seront encore achetés. Mais pourquoi changeons-nous donc aussi régulièrement nos smartphones ?

Un smartphone qui s’use ?

La première idée qui pourrait nous venir à l’esprit est qu’un smartphone s’use. En réalité, les composants principaux que sont le CPU, la mémoire vive, la mémoire flash ou le système de refroidissement, qui est en général un caloduc (plaque de cuivre avec un liquide de refroidissement), sont faits pour durer au moins 10 ans.

Il est extrêmement rare que cela soit à cause de l’un de ces composants que nous devions changer de smartphone.

Un élément du smartphone est à l’inverse fragile : l’écran. Une rayure ou un bris peuvent arriver fréquemment et occasionner une utilisation difficile. Il existe aujourd’hui des réparateurs et des coopératives pour le réparer. Nous pouvons aussi essayer de le réparer nous-mêmes grâce à de nombreux tutoriels présents sur le net.

Il reste la question de la batterie qui dure en moyenne 3 ans. Effectivement, au bout d’un certain temps, elle commence à se décharger rapidement au point de rendre inutilisable son smartphone. Comme c’est un consommable qui plus est recyclable, nous pourrions facilement la remplacer. Malheureusement, la plupart des fabricants ont décidé de coller la batterie. Là encore, il reste la solution des réparateurs ou de le faire nous-mêmes même si la meilleure solution reste d’avoir un smartphone avec une batterie amovible.

Un smartphone qui ne répond plus aux besoins ?

Donc un smartphone se répare et ne s’use pas autant que nous aurions pu le penser. Alors, qu’est-ce qui pourrait réduire réellement la durée de vie de nos smartphones ? Est-ce que cela pourrait être le fait que nous ne trouvions plus de batterie répondant à notre modèle une fois que l’ancienne est usée ?
Si c’est vrai, nous pourrions exiger des développeurs de réduire la consommation électrique des applications mobiles. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Les développeurs pourraient être tentés de tout mettre en mémoire ce qui permettrait une plus faible consommation de la batterie certes,  mais cela ferait « ramer » notre smartphone à cause d’une « surcharge » mémoire.

D’ailleurs, il peut arriver de manière assez fréquente qu’avant de le changer, notre smartphone « rame ».

Effectivement, à travers les mises à jour logiciel, d’OS (Operating System) les acteurs du numérique peuvent influer sur les performances de notre smartphone et sur l’utilisabilité des services qu’ils ont développés au point de rendre notre smartphone obsolète.

La réponse pourrait venir de l’écoconception des services numériques et de la séparation des mises à jour correctives et évolutives. Malheureusement, cette démarche n’est pas encore assez présente chez les acteurs du numérique.

Ensuite, nous sommes quelques-uns à attendre des services très poussés en mobilité comme le jeu vidéo en streaming, la réalité virtuelle HD ou encore la vidéo 4K grâce à l’arrivée de la 5G. Mais cela vaut-il vraiment la peine de changer de smartphone pour ces usages onéreux (cf les prix des forfaits et smartphones 5G), pas encore déployés et que nous n’utiliserons finalement qu’en déplacement ?

Acheter un smartphone neuf, la règle qui doit devenir l’exception

Malgré toutes nos précautions, notre smartphone peut devenir irréparable suite à une casse importante ou un gros défaut de fabrication. Il ne nous reste plus comme choix que d’acheter un nouveau smartphone. Devant le matraquage publicitaire sur les nouveautés, les offres promotionnelles, le plus de débit avec la 5G et ses nouveaux smartphones, notre lucidité et notre attention sont mises à rude épreuve. Efforçons-nous de nous poser la question de l’utilité d’avoir un smartphone neuf alors que nous pouvons trouver notre bonheur du côté des smartphones d’occasion. En plus de faire un geste pour la planète en allant vers du reconditionné, notre porte-monnaie appréciera.
Et si nous désirons plus que tout acheter un nouveau smartphone, profitons de l’indice de réparabilité qui sera obligatoirement affichés sur les smartphones dès 2021 (loi AGEC) pour s’acheter un appareil plus durable.

Thomas Lemaire