Catégorie : Acteurs

Valorisez votre démarche environnementale

Comme chaque année, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire organise le Prix Entreprises et Environnement destiné à encourager et promouvoir les réalisations des entreprises qui intègrent l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de leurs activités, produits et services.  

Bénéficier d’une bonne exposition médiatique

Les bénéfices se comptent surtout en terme d’image et de notoriété. En tant qu’entreprise de référence, vous bénéficiez d’une reconnaissance officielle de votre innovation par le ministère et par l’Ademe, ainsi que d’une communication à grande diffusion : reportage vidéo, site internet, dossier de presse… Idéal lorsqu’on est une jeune pousse et qu’on ne dispose pas d’un budget marketing et communication conséquent.

Le fait de gagner un prix à ce concours permet d’être automatiquement sélectionné au « European Business Awards for the Environment » organisé tous les deux ans par la Commission européenne. Les prix entreprises et environnement sont l’étape française de ce concours européen.

Une nouvelle catégorie réparabilité et durabilité des produits

L’édition 2019 innove avec la création d’une nouvelle catégorie : « Réparabilité et durabilité des produits ». Elle vient s’ajouter aux trois autres catégories déjà existantes :

Économie circulaire : entreprises qui appliquent les sept piliers de l’économie circulaire définis par l’Ademe : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage. Ce prix est en lien avec les mesures de la feuille de route pour une économie circulaire. Cette catégorie exclut les projets qui entrent dans la catégorie « réparabilité et durabilité des produits ».

Biodiversité et entreprises : entreprises qui développent les meilleures pratiques portant sur la préservation ou la restauration de la biodiversité. Ce prix récompense les entreprises qui prennent en compte la biodiversité dans leurs activités et innovations, que ce soit dans les phases de production, d’approvisionnement ou d’investissement.

Innovation dans les technologies et les modèles économiques : entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable…) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé, de service ou de modèle d’affaire distinct de l’économie de la fonctionnalité de la catégorie économie circulaire. Sont concernées, les entreprises qui réduisent l’empreinte environnementale de leur système d’information.

Réparabilité et durabilité des produits : dans un objectif d’allongement de la durée de vie des produits, ce prix récompense les entreprises ayant développé une initiative en matière de procédé industriel, de pratiques commerciales, de process d’écoconception, d’information du consommateur ou de prestation de service améliorant ou incitant à la réparabilité ou à la durabilité des produits.

Tout le monde peut candidater

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juillet, aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d’entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter des réalisations qui ont lieu en France ou à l’étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d’autres acteurs.

Informations et inscription : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prix-entreprises-et-environnement

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In