Catégorie : ActeursCatégorie : Labels

EPEAT : un avantage concurrentiel pour Ingram Micro

Distributeur spécialisé en informatique, Ingram Micro sélectionne désormais les produits de ses fournisseurs en fonction de l’écolabel informatique EPEAT. EPEAP est un écolabel défini par le Green Electronics Council pour évaluer la “green attitude” d’un matériel informatique : consommation d’énergie, éco-conception, substances toxiques, etc. Sur les 51 critères, 23 sont obligatoires et 28 optionnels. Plus les critères optionnels sont remplis, et plus le label prend de la valeur : bronze, silver, gold.

Depuis que le président Bush impose aux agences fédérales américaines d’acheter du matériel informatique certifié EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool), les principaux fabricants – Apple, Dell, HP et Lenovo – adapte leur matériel en conséquence pour ne pas pas perdre ce marché estimé à 40 milliards de dollars. Le distributeurs suit la même démarche afin de répondre à l’attente de son marché. La plupart des acheteurs sont encore incapables d’évaluer leurs fournisseurs. Mais la situation évolue vite. Une bonne nouvelle donc !

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In