Catégorie : Outils

Un projet open source pour le développement durable

Les progrès des technologies de l’information ont permis à de nombreuses communautés de voir le jour et collaborer pour résoudre des problèmes aussi bien locaux que mondiaux. Les technologies du « web 2.0 » accentuent ce phénomène. Malheureusement, l’inefficacité de nos systèmes et processus peut mener à de nombreux gâchis et pollutions.

Partant de ce constat, Open Sustainability propose un framework de gouvernance durable des données (Sustainability Governance Framework) afin d’intégrer la durabilité au cœur des pratiques de l’entreprise. Collaboratif et open source, ce projet rassemble autour d’un wiki une communauté active qui partage une principale conviction : l’importance cruciale de la gestion de l’information pour répondre aux défis complexes du développement durable. En effet, une meilleure gestion des données permet aux organisations de mieux comprendre et évaluer l’impact environnemental et social de leurs décisions. De même, un meilleur partage des connaissances favorisera la capitalisation de l’expérience. Il s’agit en outre d’encourager une approche ouverte et transparente auprès des entreprises et plus particulièrement des éditeurs et intégrateurs de solutions, le développement durable faisant l’objet d’une politisation et d’investissements croissants…

La méthode, en cours de développement, se fonde notamment sur FISDev, un outil web collaboratif open source, et MIKE2.0, un framework open source de gestion des connaissances conçu par BearingPoint. Découpée en 5 phases, l’approche se veut exhaustive. Elle est déjà riche en contenu, propose de nombreuses best practices et peut s’intégrer avec d’autres méthodologies.

Nicolas Brunet

Diplômé de l’ENSEIRB, Nicolas s’est impliqué dans le REFEDD pendant ses études. Il a été hui consultant en management chez SterWen Consulting, où il a contribué au développement de l’offre Green IT, domaine à la croisée entre sa formation d’ingénieur en informatique et sa sensibilité pour le développement durable. Il s’intéresse plus particulièrement au pilotage de programme Green IT au sein des organisations, notamment via les modèles de maturité et méthodologies en la matière.