Catégorie : Téléphone

SFR lance un nouveau dispositif de reprise des anciens mobiles

Depuis le 16 mars, SFR propose à tous les particuliers (client SFR ou non) d’échanger leur ancien téléphone portable contre un bon d’achat. Si le téléphone n’est pas valorisable, le particulier peut le déposer dans un espace SFR pour qu’il soit recyclé dans le respect des règles environnementales.

Avant de passer à l’action, les consommateur peuvent évaluer la valeur de leur ancien mobile sur un site dédié ou en espace SFR. La valorisation du mobile est fonction du modèle, de son état et de son ancienneté, et peut atteindre jusqu’à 200 euros.

Le particulier se voient remettre un bon d’achat équivalent à la valeur du mobile rapporté, valable le jour même dans l’espace SFR concerné, sur l’ensemble des produits et accessoires. C’est toute la limite du dispositif. La plupart des particuliers n’ont pas forcément envie de racheter du matériel. Et ils
préféreront donc certainement le service MonExTel.com qui propose des espèces sonnantes et trébuchantes.

Un recyclage responsable
Pour chaque mobile valorisé, SFR reverse 4 euros à des associations partenaires comme La Voix de l’Enfant (fédération d’associations mobilisées pour la protection de l’enfance maltraitée) ou Fondaterra (fondation œuvrant en faveur de l’environnement et du développement durable des territoires).

Lorsqu’ils sont réutilisables, les mobiles collectés sont reconditionnés dans les sites français d’Anovo ou par les Ateliers du Bocage pour rentrer dans le réseau d’économie solidaire Emmaüs France. Dans le cas contraire, les mobiles (batteries et accessoires) sont recyclés dans le respect de l’environnement.

Rappelons-le : hérigé comme la solution ultime, le recyclage ne devrait être qu’une solution de dernier recourt. Mieux vaut reconditionner le matériel afin qu’il soit utilisé à nouveau.

Merci à Franck Bernard pour l’alerte.

source : communiqué

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In