MonExTel.com : le recyclage solidaire gratuit

Logo - MonExTel.com

Un tiers des Français changent de téléphone portable chaque année. En 2008, 22,5 millions de téléphones portables ont été vendus dont 20 millions qui correspondaient à des renouvellement de téléphones. Mais que font-ils de leur « ex » téléphone ?

Selon l’AFOM moins de 9 % recyclent leur ancien téléphone. Résultat ? Moins de 2 millions de téléphones ont été recyclés en 2008 et plus de 8 millions de téléphones mobiles finissent au fond d’un tiroir chaque année. Autant de déchets toxiques qui finiront, pour la majorité, à la poubelle, sans être retraités correctement.

MonExTel.com propose une solution innovante à destination des particuliers. Innovante car elle permet de :
- soutenir l’association caritative de son choix (n’importe quelle association caritative peut adhérer à ce service d’éco-collecte),
- et de faciliter le travail des personnes handicapées,
en se débarrassant facilement et gratuitement de son ancien téléphone.

simple et gratuit
Il suffit de se connecter sur le site http://www.monextel.com pour découvrir en quelques clics la valeur de son téléphone et choisir l’association bénéficiaire. MonExTel fournit alors un bordereau d’envoi ou une enveloppe préaffranchie afin de l’expédier. La valeur de reprise est ensuite reversée à l’association sélectionnée. C’est simple, rapide et totalement gratuit !

Favoriser l’emploi du personnel handicapé
Les téléphones collectés sont intégralement triés, testés et reconditionnés en France sur une plateforme logistique développée en coopération avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Afin de permettre à des personnes en situation de handicap intellectuel d’opérer sur cette chaine logistique complexe, MonExtel a développé des processus industriels et des interfaces hommes-machines adaptés.

Promouvoir le réemploi et réduire les déchets
MonExTel vise la règle des “3Rs” :
- Réduire le nombre des déchets,
- favoriser le Réemploi des produits,
- et faciliter leur Recyclage.

Cette stratégie est privilégiée par les directives européennes concernées qui demandent de “promouvoir le réemploi des produits et les activités de préparation en vue du réemploi, notamment en encourageant la mise en place et le soutien de réseaux de réemploi et de réparation” (source : Directive 2008/98/CE). Les téléphones fonctionnels et reconditionnés trouvent une seconde vie sur les marchés de l’occasion. Quant aux téléphones non fonctionnels, les matières premières en sont extraites et les déchets potentiellement dangereux sont éliminés.

Une initiative qu’on ne saurait trop vous conseiller, en plus de celle d’Orange.

monextel-evaluation_tel.jpg

source : MonExTel.com


Commentaires

[...] Recyclage › MonExTel.com : le recyclage solidaire gratuit › GreenIT.fr www.greenit.fr/article/materiel/telephone/ – view page – cached Un tiers des Français change de téléphone portable chaque année. Que font-ils de leur « ex » téléphones ? 50 % qu’on peut recycler son ancien mobile, mais moins de 9 % le font ! (source : AFOM / TNS SOFRES). Résultat ? Plus de 8 millions de téléphones mobiles finissent au fond d’un tiroir chaque année. Autant de déchets toxiques qui finiront, pour la majorité, à la poubelle, sans être retraités correctement. — From the page [...]

Twitter Trackbacks for Recyclage › MonExTel.com : le recycl (non vérifié) le 31/08/2009

C’est dingue, 1/3 des Français changent de téléphone portable chaque année ! Moi ça fait plus de 5 ans que j’ai le même et en plus c’était le mobile de mon père !

Anonyme (non vérifié) le 04/09/2009

Super comme nouveau service :) J’ai 3 ou 4 téléphones portables à trainer chez moi (certains fonctionnent, d’autres sont en panne et je n’ai jamais su quoi en faire) donc avec ce service de recyclage au moins je sais que ce sera utile à des personnes. Belle initiative !

Rose (non vérifié) le 07/09/2009

@Rose : MonExTel.com récupère surtout les téléphones en bon état. Il faut que la valeur de tes téléphones qui fonctionnent permettent au moins de couvrir les frais de transport. J’ai testé. Impossible de leur envoyer 2 téléphones HS, même à mes frais.

admin le 08/09/2009

Ah dommage qu’ils ne reprennent pas les téléphones HS… Je vais leur envoyer ceux qui sont en bon état dans ce cas ! C’est toujours une bonne solution pour s’en débarrasser :)

Rose (non vérifié) le 08/09/2009

@Rose : non non non : envoie leur tous tes téléphones. Les 2 en bon état permettront de financer la collecte des 2 en mauvais état. Laisse toi guider par le site qui t’indique (après avoir ajouter les 4 téléphones dans ton panier) si la reprise peut se faire et à quelles conditions.

admin le 08/09/2009

Voir aussi : Fonebak => http://www.fonebak.fr

admin le 11/09/2009

J’ai envoyé 3 vieux mobiles à recycler à MonExTel (excellent concept). Mes impressions ici :
http://www.forceverte.fr/post/2009/09/24/MonExTel-recycle-vos-mobiles

Force Verte (non vérifié) le 24/09/2009

@Force Verte : Cool ! Merci pour le feedback ;)

FLohier le 25/09/2009

[...] attendant, vous pouvez utiliser le service en ligne MonExTel.com. Partager sur Viadeo Tags: recyclage, téléphone Envoyer cette page à un ami Votre message [...]

Recyclage › Un collecteur automatique pour recycl (non vérifié) le 07/10/2009

Intéressant mais ils ne sont pas les seuls.

http://www.love2recycle.fr reprend aussi les mobiles mais avec de biens meilleurs prix.

Quoiqu’il en soit l’idée est intéressante

Benjamin Linus (non vérifié) le 23/10/2009

Voir aussi www.mobilorama.com. Site très sympa en ergonomie et prix très attractif !

Joe (non vérifié) le 09/01/2010

Une vidéo de quelques minutes qui présente MonexTel : http://www.youtube.com/watch?v=T85PatVGXn8

Voir aussi notre chaine YouTube : http://www.youtube.com/GreenITfr

FLohier le 16/03/2010

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.