Alcatel-Lucent crée un labo "énergies alternatives"

Logo - Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent vient d’ouvrir un laboratoire dédié aux énergies alternatives sur son site de recherche de Villarceaux (France). L’équipementier souhaite répondre à la demande croissante des opérateurs mobiles qui recherche des équipements réseaux à la fois autonomes (énergie) et respectueux de l’environnement.

L’objectif du programme de recherche est d’aider les opérateurs à desservir de nouveaux abonnés potentiels. Plus d’un milliard de personnes vivent dans des zones sans téléphone ni haut débit car non desservies par le réseau électrique. Un sacré marché en perspective pour l’équipementier : 100.000 sites de stations de base mobiles devraient être alimentés par énergies alternatives d’ici à 2012.

Alcatel-Lucent teste actuellement 300 sites radio à énergie solaire et une station de base mobile entièrement autonome grâce à un système hybride (panneaux solaires, éolienne).

source : http://www.alcatel-lucent.com/wps/portal/newsreleases/detail?LMSG_CABINE…


Commentaires

Ok, pollution zero cote energie, mais si c pour mettre des stations mobiles, la pollution electromagnetique va donc continuer et sera pire puisqu’ils couvriront de nouvelles zones.
Ce serait peut etre plus judicieux a revenir sur du filaire du CPL ou d’autres choses.
Quelques points pas trop rassurants : http://twitpic.com/7j3bc
Et encore pas grand chose sur wifi et wimax.
Consequences dans les 20 prochaines annees…

Anonyme (non vérifié) le 16/06/2009

Remarque judicieuse. C’est un critère qui aurait toute sa place sur les futurs éco-profils européens. Espérons qu’ils ne se limiteront pas à l’aspect environnemental mais intègreront aussi des critères sociaux (santé en l’occurrence).

admin le 16/06/2009

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.