Make It Up : à vous de déprogrammer l’obsolescence

Logo - event - Make It Up

Make It Up est un événement collaboratif qui réunira designers, ingénieurs, artistes et utilisateurs pour réfléchir ensemble à l’obsolescence programmée et imaginer de nouveaux usages pour nos objets de la vie de tous les jours. L’objectif est d’aboutir à la création de prototypes innovants, à la fois utiles et durables. C’est que l’on appelle une démarche d’innovation frugale appliquée à l’économie circulaire.

L’objectif de l’équipe de Make It Up est de comprendre les besoins des citoyens face à des objets du quotidien à durée de vie limitée. Un questionnaire est également disponible pour tous sur le site www.makeitup.fr qui permet à chacun de témoigner et de venir déposer ses objets abandonnés.

Parmi les besoins déjà partagés par les habitants : une boite à lettre plus intelligente, une cafetière qui s’adapte aux phases de réveil, un lave-linge avec fonction pliage… Tous les résultats et le compte-rendu de la démarche feront partis du livre blanc Make It Up disponible dans les prochains mois.

Make It Up est un événement ambitieux, placé sous le signe de la créativité et du partage. Tous les prototypes créés pendant l’événement seront documentés de façon à ce qu’ils deviennent reproductibles. Grâce à une équipe de mentors présente pendant l’événement et un dispositif encore jamais vu, les participants seront incités à sortir des sentiers battus et à proposer des solutions concrètes, créatives et utiles.

Evidemment, les équipements informatiques et télécoms font partie des objets glanés auxquels les participants pourront donner une seconde vie.

Un événement en 2 temps

Lors d’une première étape appelée “Makeathon”, les du 1 au 3 décembre 2012, les participants sélectionnés réaliseront des prototypes en équipe. Ouverte à tous sous la forme d’une exposition-événement, la deuxième étape aura lieu les 8 et 9 décembre prochains aux Puces de Saint-Ouen. Tout le monde est invité à venir découvrir les prototypes.

Première étape : construire des prototypes innovants
Les bricoleurs, ingénieurs, développeurs, designeurs, artistes, communicants, etc. ont jusqu’au 31 octobre 2012 pour constituer des équipes pluri-disciplinaires qui imagineront ensemble des prototypes innovants. Pendant ce Makeathon, les équipes disposeront d’une “Caverne d’Ali Baba” remplie d’objets abandonnés, ainsi que des matériaux et outils nécessaires pour prototyper rapidement : découpe laser, imprimantes 3D, électronique, capteurs… Le 3 décembre, une conférence de clôture réunira des experts du domaine pour mettre en perspective la démarche.

Deuxième étape : une exposition ouverte à tous
Les 8 et 9 décembre 2012, Puces de Saint-Ouen accueilleront un événement centré sur l’obsolescence programmée. Make It Up occupera le Marché Malassis pendant 2 jours ! L’événement s’annonce festif, varié et adapté à un public peu sensibilisé aux notions d’obsolescence programmée, upcycling et fabrication numérique. L’occasion de découvrir des prototypes encore jamais vus et d’échanger avec des experts du domaine dans une ambiance très chaleureuse.

Qui est derrière Make It Up?

Sept entités co-organisatrices, impliquées dans le domaine du recyclage, de l’Internet des Objets, de la fabrication digitale, et de la vie locale se sont associées pour organiser cet événement.

  • Nod-A, à l’origine du projet, crée des dispositifs originaux pour aider les entreprises à innover.
  • Plaine Commune, communauté d’agglomération composée de 8 villes du nord de Paris.
  • La Ville de Saint-Ouen, qui accueille et supporte le projet.
  • Weave AIR est un cabinet de conseil en innovation et développement durable.
  • La FING est un think thank qui analyse les transformations numériques.
  • reaDIYmate est une start-up française qui développe des objets connectés à Internet.
  • MakingSociety est un média spécialisé sur l’Open Hardware et la fabrication digitale.
  • Wiithaa est un réseau dédié à l’upcycling.
  • GreenIT.fr soutient activement ce projet rafraîchissant, convivial et créatif !

    Source : http://makeitup.fr


Commentaires

Excellente initiative. Je pense que ça fait suite à la vidéo
“Prêt à jeter ou l’obsolescence programmée”? J’attends avec impatience les résultats.

VertFocus (non vérifié) le 30/10/2012

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.