Catégorie : ConstructeurCatégorie : Recyclage

DEEE : Lenovo étend son programme à l’Europe

Lenovo vient d’étendre son service Asset Recovery Service (ARS) aux entreprises de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, et Afrique). Aucun site dédié n’est disponible pour le moment. Comme nous vous l’indiquions en juillet dernier ce service prend en charge la fin de vie du matériel informatique de la récupération du PC, à la destruction des données, en passant par la mise à jour ou le recyclage du matériel.

En France, Lenovo s’appuie sur des partenaires tels que SCRELEC et Ecoemballages. Lenovo estime que ses clients réalisent une économie de 15 à 20% du prix d’achat du PC en temps et en argent (par rapport à une gestion interne de la fin de vie du matériel).

Lenovo propose d’autres services complémentaires comme les fonctions d’inventaire, la valorisation des actifs, la désinstallation sur site et l’encryptage des données. Lenovo facilite aussi la donation à des œuvres caritatives. L’ensemble des services liés à ARS sont conformes à la législation nationale et européenne.

En 2007, Lenovo a récupéré et retraité 17 000 tonnes de matériel informatique. 93% ont été remis en état pour le marché de l’occasion ou démantelés pour recycler les composants qui pouvaient l’être. L’entreprise espère atteindre 30% de taux de retour de la part de ses clients. Le prix des services dépend de chaque pays.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In