Catégorie : Recyclage

CompaRecycle : trouver la meilleure offre de rachat pour vos matériels high-tech

[article publié initialement par Ghislain Poupeney sur CleantechRepublic.com] et librement adapté par GreenIT.fr

Début mars, la société française CompaRecyle lançait un comparateur en ligne spécialement dédié au recyclage des produits high-tech. Ce site permet en effet de trouver la meilleure offre de rachat d’un bien ancien et d’acquérir soi-même des produits reconditionnés.

Faire changer les mentalités
Si l’idée peut paraître simple, elle restait à mettre en œuvre. Son but : faire changer les mentalités des français afin qu’ils adoptent des réflexes écologiques déjà présents chez les américains et les anglais. « En France, les consommateurs achèteront en 2012 environ 24 millions de mobiles, 3 millions de tablettes, 2 millions de consoles de jeux , 4,2 millions de notebook, 1,5 millions d’appareils photo numériques mais seuls 7 % pensent à les recycler ou à les revendre » précise, dans communiqué, Gaël Brouard, fondateur de la société. Or, comme nous ne cessons de le rappeler sur GreenIT.fr, le geste le plus efficace du Green IT consiste à allonger la durée de vie actives des équipements électroniques, notamment en les reconditionnant. Pour ça, il faut commencer par les collecter.

Trois offres de reprise par produit
Pour chaque modèle de mobile, de tablette, d’ordinateur ou autre produit électronique, le comparateur permet de trouver rapidement le prestataire proposant la meilleure offre. Selon l’état de l’appareil – neuf, fonctionnel ou non – trois tarifs de reprise sont ainsi proposés au vendeur. Le paiement se fait directement du prestataire au particulier, laissant le choix entre un virement, un chèque ou un don à une association. Fin avril, le site s’appuyait sur 65 partenaires et 45 000 produits référencés. Il devrait poursuivre sa croissance en élargissant progressivement son catalogue à de nouveaux produits.

Source : GreenIT.fr avec http://www.cleantechrepublic.com/2012/05/10/comparecycle-comparateur-recyclage/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In