Catégorie : ConstructeurCatégorie : EnergieCatégorie : PC de bureau

Dell généralise les alimentations 80 Plus sur ses PC

L’efficacité énergétique des ordinateurs de bureau OptiPlex a déjà été améliorée de près de 50% depuis 2005 et celle des portables Latitude a progressé de 16% depuis 2006. Mais grâce au respect des recommandation techniques
80Plus, les PC de Dell consommeront jusqu’à 25% d’énergie en moins d’ici à 2010.

Dell estime que les gains déjà obtenus sur les PC Optiplex ont permis aux utilisateurs d’économiser plus de 2,4 milliards de dollars et d’éviter le rejet d’environ 23 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Mais ce n’est pas assez pour le fabricant texan.

« Nous avons entendu les préoccupations de nos clients et développons actuellement de nouvelles technologies qui vont permettre de réduire significativement la consommation énergétique, les coûts relatifs à cette consommation et les rejets en CO2 de nos machines » explique Albert Esser, vice président – Power & Infrastructure Solutions chez Dell.

La réduction de la consommation énergétique passera par la généralisation de sa technologie Energy Smart : un ensemble de fonctionnalités matérielles et logicielles qui permettent d’optimiser la gestion de la consommation électrique au niveau des circuits de la carte mère, des ventilateurs et de l’alimentation.

En plus de sa technologie Energy Smart, Dell propose de nouvelles alimentations respectant les recommandations techniques 80 Plus. Dell est le premier fabricant majeur à obtenir la certification 80PLUS « Bronze » qui offre un rendement énergétique allant jusqu’à 85%.

Les alimentations 80PLUS répondent aux nouvelles spécifications de consommation électrique extrêmement strictes dictées de l’EPA (Environmental Protection Agency) qui fixe un rendement énergétique minimum de 80% afin de pouvoir répondre à la norme Energy Star 4.0.

Dell propose aussi sur www.dell.fr/energie des calculateurs en ligne pour mesurer et évaluer l’impact potentiel de sa facture énergétique. Que ce soit pour un portable, un ordinateur ou un serveur, on peut comparer point par point les différentes configurations afin de déterminer l’économie annuelle réalisable et la réduction de CO2 possible grâce à l’utilisation des systèmes Energy Smart.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In