Catégorie : Matériel

Orcam : la réalité augmentée au service des déficients visuels

Se repérer dans la rue ou dans un bâtiment s’avère souvent un véritable parcours du combattant pour les déficients visuels. Tout comme la lecture d’un mode d’emploi ou d’une notice de médicament. C’est dans cette optique que la société israélienne OrCam vient de lancer une paire de lunette à réalité augmentée. L’idée est la même que les fameuses Google Glass, mais adaptée aux besoins spécifiques des déficients visuels.

Le fonctionnement est simple. Une caméra capte ce que le porteur regarde. Si un mot ou un paragraphe entier n’est pas lisible, l’usager le pointe du doigt. Les lunettes prennent alors une photos du champs visuel pointé du doigt. Un logiciel de reconnaissance de caractère (OCR) traduit l’image en texte qui est lu par un moteur de synthèse vocale.

orcam-home-mobility.jpg

La société OrCam étend actuellement la capacité de reconnaissance de ses lunettes à certains objets du quotidien comme les feux tricolores. Plusieurs langues seront bientôt disponibles en plus de l’anglais. Encore en phase de test, cette paire de lunette coûte environ 2500 dollars. Mais son prix devrait baisser en 2014 dès la production en série.

Source :
http://www.generation-nt.com/orcam-lunettes-realite-augmentee-pour-malvoyants-actualite-1742572.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In