m2ocity lance 3 solutions pour la maîtrise de la qualité de l’air et du bruit en ville

Smart Cities - m2ocity - solutions Adam, Eve et Eden

En plus de son rôle d’opérateur télécom dédié aux objets communicants (M2M) et à la télé-relève des compteurs intelligents (smart meter), m2ocity propose désormais des solutions pour la maîtrise et le contrôle de la pollution de l’air et du bruit en ville, permettant aux collectivités d’entreprendre localement les plans d’actions adéquats avec les acteurs concernés et de communiquer leurs actions auprès des administrés.

  • Eve : nuisances sonores et qualité de l’air. Conçu en partenariat avec Azimut Monitoring, Eve est un service de suivi environnemental pour la maîtrise de la pollution de l’air - ozone et dioxyde d’azote - et du bruit - LAeq, LDEN – qui permet aux collectivités de disposer d’informations décisionnelles issues du terrain et d’outils d’analyse, d’alerte et de suivi.
  • Eden : contrôle de la qualité de l’air intérieur (QAI). Un diagnostic précis des éventuelles anomalies et de leur évolution est indispensable pour trouver les leviers d’action. La solution Eden de m2ocity permet d’évaluer des indicateurs de « Bien-vivre » : le suivi du confinement (CO2), de la charge globale en composés organiques volatils (aldéhydes et COVT) et aérosols (T3 2013) et de « Bien-être » : température, humidité relative et confort acoustique. Outre les collectivités, l’offre Eden adresse également les secteurs tertiaire, industriel et résidentiel, ainsi que les gestionnaires énergétiques et opérateurs de bâtiments.
  • Adam : la tranquillité publique. Les nuisances sonores sont reconnues comme les principales sources de dérangement des habitants des grandes villes. Cette solution permet la surveillance des « points chauds » comme la sortie des bars et des boites de nuits par exemple. Plutôt que la fermeture administrative des établissements, Adam permet d’engager une médiation tripartite entre leurs responsables, et les habitants et les autorités. A noter que des alertes SMS vers les services de police peuvent être prévues en cas de dépassement de seuils.

Une offre modualire de visualisation, analyse et reporting
Les données générées par Eve, Adam et Eden peuvent être mises à disposition quotidiennement sur un portail web. Elles sont alors consultables et pilotables depuis un portail internet accessible 24h/24 et 7j/7. Des rapports personnalisables peuvent être définis, visualisés en ligne et exportés sous différents formats. Des alertes de dépassement de seuil peuvent également être paramétrées en temps réel.

M2ocity prévoit l’intervention d’un expert pour aider la ville à interpréter les données et à les communiquer, notamment à travers des rapports annuels par thème qui proposent la synthèse des constats, actions et résultats obtenus. Pour favoriser la transparence avec les citoyens, les données mises à disposition des élus à travers une base de donnée peuvent être intégrées dans un le site internet de la ville ou en open data.

Les trois solutions sont modulables et peuvent évoluer en fonction du contexte et des besoins de la collectivité, depuis l’offre « start », qui permet aux acteurs concernés de disposer des outils de base jusqu’à l’offre « select » pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Adam et Eve proposent en option la mesure des paramètres météorologiques (température, humidité, ensoleillement, vitesse et direction du vent). La pose de Adam et Eve est simple et discrète - lampadaires ou façades d’immeuble - et autonome en énergie.

Adam, Eve et Eden coûtent chacune entre 1500 euros et 2000 euros par an. Il faut évidemment multiplier ce chiffre par le nombre de points de mesure désirés.

Source : GreenIT.fr


Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.