Le coût de la consommation des équipements High-tech

boitier EDF

Le site web spécialisé dans les tests et comparatifs de matériel high-tech lesnumériques a publié un article sur le coût lié à la consommation électrique d’équipements tels que les téléviseurs, les catégories d’ordinateurs (3D, bureautique et portable) ainsi qu’un comparatif sur la consommation des BOX ADSL. L’article est régulièrement enrichi de nouveaux comparatifs de familles d’équipements.

Pour illustrer un peu les chiffres donnés nous avons pour l’exemple des ordinateurs, à raison d’un usage de 6h par jours :
-PC de Gamer (300W) : 80€ l’année
-PC de bureautique (130W) : 34€ l’année
-PC portable (60W) : 16€ l’année

Il y a un facteur quasiment de 6 entre le portable et celui de Gamer ! Il faut donc rester vigilant à l’achat d’un ordinateur, car le coût total sur sa durée de vie complète peut se révéler bien plus salé que la facture du magasin. A quand donc un éco-étiquetage pour les ordinateurs en fonction de leur consommation et des éléments de fabrication ?

Si l’on traduit ces chiffres en CO2, une simple conversion permet d’obtenir les résultats suivants :
- PC de Gamer : 657 KwH/an soit 56Kg d’équivalent CO2/an
- PC Portable : 131,4 KwH/an soit 11Kg d’équivalent CO2/an

Autant pour un particulier ces chiffres peuvent paraitre dérisoires en fonction de l’usage de l’ordinateur, autant pour une entreprise qui possède plusieurs centaines, voir milliers, de postes de travail (type Gamer pour certaines), le coût global peut être significatif, surtout si on y ajoute la taxe carbone. Bien que l’électricité ne soit pas taxée aujourd’hui, d’ici quelques années la tendance pourrait s’inverser.

L’idée de donner le coût réel de la consommation annuelle est une très bonne initiative pouvant inciter à couper complètement l’alimentation électrique de nos équipements. Car, en dehors de l’impact environnemental de la forte consommation électrique de certains équipements, c’est également le porte monnaie du consommateur qui s’allège en conséquence ! Il n’y a donc plus de raisons de laisser ses équipements en veille pour rien !

L’article : lesnumériques


Commentaires

Je viens justement de réaliser un article à propos des alimentations 80Plus sur le blog informatique-ecolo. Ces alimentations à haut rendement permettent de réduire la consommation d’un PC.
L’idéal pour l’informatique serait bien entendu d’utiliser un PC portable mais on ne peut pas tous se replier sur un portable. Quoi qu’il en soit, 80 Euros annuel (voire davantage) par PC à la maison, sans compter les équipements Box et compagnie, ça commence à faire beaucoup !

David PERONNE (non vérifié) le 21/12/2009

et encore nous avons l’exemple que pour 6h d’utilisation. La réalité est moins rose, car en entreprise la majorité des ordinateurs restent allumés 24h/24 toute l’année, et parfois le constat est le même chez certains particuliers…

Marc Boitel le 21/12/2009

@Marc : de mon côté, mon Thinkpad T23 (PIII, 512 Mo de RAM) sous Windows 2000 consomme 19 Wh/h et 0,9 Wh/h en veille. Soit, à raison de 6 heures par jour pendant 340 jours : 39 kWh / an.

Ca fait réfléchir par rapport aux 131 kWh / an mesurés par LesNnumeriques.com pour un portable “moderne”…

admin le 21/12/2009

@admin : C’est une fourchette moyenne, par exemple mon HP NX6125 consomme lui environ 45W. La consommation va dépendre de beaucoup de facteurs comme :

_le rendement du transformateur
_la taille de l’écran
_la luminosité choisie
_la configuration matériel (CG, CPU, options etc…)

La tendance est vers la sur-puissance et sur-équipement des portable….d’où la tendance à une forte consommation (même si en terme de coûts cela reste dérisoire)

Marc Boitel le 21/12/2009

Oui c’est vrai les PC consomment. Mais il faut aussi voir qu’un PC de gamer ne pompe pas toujours toute la puissance non plus. Un PC de gamer en usage bureautique ne consommera pas autant qu’en usage jeu.

une entreprise qui possède plusieurs centaines, voir milliers, de postes de travail (type Gamer pour certaines)”
On ne doit pas avoir la même définition de configuration Gamer. Pour moi, Gamer = gros CPU, disque dur rapide et grosse(s) cartes graphiques. Un PC d’entreprise n’est pas du tout architecturé comme ça.

Je suis d’accord, certaines config sont surdimmensionnées, et souvent les entreprises ne font pas gaffe à leurs PC allumés ou non, mais là je crois qu’on confond plusieurs domaines.

Un PC de gamer est (sauf de rares exceptions) chez un particulier.

Cet article soulève un autre problème : oui certains PC (serveurs) tournent 24H/24, et même le WE. Il faut aussi avoir accès aux infrastructures le WE, ça arrive. Alors comment fait-on ?

frinux (non vérifié) le 21/12/2009

@frinux : vous oubliez qu’il existe des entreprises d’infographisme et d’autres comme l’automobile pour la réalisation des pièces mécaniques par ordinateurs, dont une forte puissance de calcul est nécessaire…

Marc Boitel le 21/12/2009

@frinux : il y a beaucoup d’entreprises (et de labos de recherche) dont les besoins dépassent ceux d’un gamer ; et pour toutes celles aux besoins plus modestes, avoir un PC par poste de travail pour faire de la bureautique est assez aberrant, mais c’est comme ça que l’informatique s’est formalisée depuis les années 90…

Sinon, article intéressant sur le principe, mais un peu faible dans le contenu. À quand la précision du prix à l’usage dans les grandes surfaces, à côté du prix classique ?

Stéphane Péchard (non vérifié) le 21/12/2009

@Stéphane Péchard : Excellente idée. A ma connaissance, les évolutions de l’étiquetage portent surtout sur le coût carbone, pas sur le coût d’usage (qui dépend de trop de variable pour l’instant).

admin le 21/12/2009

@admin : il faut comparer ce qui est comparable … aujourd’hui on ne peut quasiment rien faire avec un pentium3 alors qu’à consommation identique on a des nettop à base de ion ou atom qui sont cabpable de décodé des vidéos HD …

je possède un pc de bureau à base de athlon qui a 5 ans et sans rien faire il est à 95w (pourtant équipé d’une alim 80plus…) et ça monte jusqu’à 135w en utilisation intensive.

pour continuer mon portable bas de gamme de 3 ans à base de amd sempron fait entre 36 et 58w

pour finir :
mon dernier portable (de ce mois ci) consomme 21w au repos et 43w avec le processeur utilisé à 100% et pourtant la puissance de calcul est très largement supérieure a mes 2 autres pc donc on ne peut pas nié qu’il y a eu une évolution

Mais je suis à 100% d’accord qu’il vaut mieux investir dans un portable qui consommera beaucoup moins qu’un desktop à puissance équivalente

Florent-36 (non vérifié) le 21/12/2009

@Florent-36 :

<<
aujourd’hui on ne peut quasiment rien faire avec un pentium3
 >>

Pas d’accord. Et c’est tout le problème de fond du Green IT.

Mon PC est un Thinkpad T23 d’IBM : PIII 900 MHz, 512 RAM, 16 Mo de vidéo. Mis à part des jeux, de la retouche photo, du montage vidéo et la lecture de vidéos HD, je fais tout ce qu’un utilisateur normal fait avec son PC : DVD, skype, divX, MP3, 35 onglets Firefox ouverts, etc.

Mieux, j’ai bloqué la fréquence du processeur à 700 MHz car je ne vois pas de différence par rapport à 900 MHz. Résultat : il ne ventile jamais et je gagne quelques dizaines de minutes supplémentaires d’autonomie.

La seule règle à respecter est d’utiliser un vieil OS (Windows 2000 SP4 dans mon cas), et des versions n-x des logiciels (Office 2000, Firefox 2.x, etc.).

Je peux vous garantir que je travaille aussi vite qu’avec un X300 (bi-pro, 2 Go RAM, SSD, etc.) sous Vista. L’envoie d’un e-mail, l’écriture d’un texte, etc. vont même plus vite ! Sauf que j’utilise 10 fois moins de ressources matérielles. Je peux donc utiliser mon PC 10 ans au lieu de 3 …

admin le 22/12/2009

@Marc Boitel : mea culpa, je n’avais pas ça en tête

Ceci dit, il faut savoir faire la part des choses entre besoin et confort. Oui, il y a des config surdimensionnées, mais on a quand même besoin de l’informatique pour tout maintenant (et que ceux qui me disent qu’il faudrait revenir au papier/crayon essayent un peu !)

@admin : intéressant ce que tu dis. C’est vrai que quand je vois des ordinateurs familiaux avec du quad core et 4GO de RAM je me dis que c’est peut-être un peu trop gros…

frinux (non vérifié) le 22/12/2009

@admin: pardonnez moi d’insister , mais 35 onglets dans firefox oufffffffffff

35 fois google > ok
35 fois greenit > ok
mais essayez rien que 10 onglets avec chacun au moins une animation flash et là je pense pouvoir dire qu’un P3 avec 512 de ram va etre à genou

le flash est omniprésent sur le web et ça prend beaucoup (trop) de ressources peu importe le navigateur que vous utiliserez,
quel utilisateur ne regarde pas régulièrement du streaming ?

je suis pour le green it , mais si ça veut dire garder des machines du moyen age non merci !

avec des processeurs comme l’Atom je crois qu’intel a prouvé qu’on peut avoir une consommation extremement basse sans pour autant devoir se limiter dans l’utilisation (mis a part les jeux!)

votre machine consomme a peine 20w c’est bien mais toute les vieilles machines ne sont pas aussi économes , on peut citer la génération suivante le pentium4 qui a été une catastrophe en terme de consommation

Florent-36 (non vérifié) le 22/12/2009

@Florent-36 : j’ai une machine vieille de 5 ans sous Win XP SP3, le CPU n’est qu’un pentium M mono-core. Elle n’est certe pas aussi vieille que celle d’admin mais la plupart pourraient la considérer comme obsolète.

Il m’est déjà arrivé d’avoir ouvert plus de 100 onglets Firefox en même temps (la quantité de ram installée le permet sans swapper). Par contre, pour contenir la consommation CPU induite par les animations flash en tout genre (pub ou pas), j’ai installé deux extensions que je vous recommande :

- Adblock plus : cette extension permet de bloquer automatiquement la pub sous quasiment toute ces formes (texte, animation gif, flash, etc.)

- Flashblock : cette extension bloque systématiquement le lancement automatique des animations flash (vidéos youtube, animations décoratives, etc.). Les animations flash sont remplacées par un bouton qui permet de la lancer manuellement.

je suis pour le green it , mais si ça veut dire garder des machines du moyen age non merci !

avec des processeurs comme l’Atom je crois qu’intel a prouvé qu’on peut avoir une consommation extrêmement basse sans pour autant devoir se limiter dans l’utilisation (mis a part les jeux!)

Finalement, Intel nous ressort des machines du moyen âge, un netbook à base d’Atom n’est pas plus puissant qu’une machine vieille de plus de 6 ans. L’atom montre d’ailleurs très vite ses limites lorsqu’il s’agit d’afficher des contenus web très riches, comme par exemple des vidéos flash en haute définition ou des sites Internet comme celui-ci.

FLohier le 23/12/2009

@Florent-36 : 100% d’accord sur le Pentium IV. C’est bien pour cela que j’utilise un PIII et que je sauterai directement à de l’ULV lors de mon prochain renouvellement.

Concernant les onglets Firefox, j’ai la même approche que Fred Lohier : AdblockPlus et FlashBlock. De plus, j’utilise FF 2.x qui consomme largement moins de mémoire.

Ma machine n’a rien du moyen âge. Elle est souvent bien plus rapide qu’une machine récente de particulier sous Vista. Et comme je l’utilise pour travailler, ne pas pouvoir regarder de film HD ou jouer, n’a aucune importance.

admin le 23/12/2009

Effectivement j’ai exagéré mes propos , comme toujours tout dépend des besoin de chacun :

moi je suit une formation de spécialiste système & réseau donc rien que pour travailler j’ai besoin d’une machine assez puissante pour pouvoir exécuter plusieurs machines virtuelles

enfin bref j’ai encore du chemin à faire dans le green…

Florent-36 (non vérifié) le 23/12/2009

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.