Catégorie : Matériel

La moitié des responsables de centre de données se remettent au vert

D’après The Green Grid, 49 % des centres de données se servent désormais d’économiseurs pour réduire leurs coûts et leur consommation d’énergie.

Dans les centres de données, on trouve ces dispositifs mécaniques sous la forme d’économiseurs d’air ou d’eau. Ils recyclent de l’énergie à l’intérieur d’un système ou tirent parti de différences de température pour améliorer l’efficience énergétique.

Les résultats de cette étude menée il y a quelques mois sont aujourd’hui rendus publics pour la première fois et révèlent que l’utilisation d’économiseurs atteint des records : la moitié des personnes interrogées déclarent en effet avoir déjà utilisé ce type de produits, tandis que 24 % d’entre elles songent à en faire usage dans un avenir proche.

« Nous ne nous attendions pas à un tel succès des économiseurs lorsque nous avons lancé cette étude », déclare Jessica Kaiser, Emerson Network Power qui dirige le groupe de travail sur les économiseurs au sein du Green Grid. « Nous assistons à un développement beaucoup plus rapide que prévu de cette technologie. Nous devons à présent nous assurer que les responsables de centres de données disposent des outils nécessaires pour identifier les meilleurs économiseurs afin d’optimiser leur déploiement. »  

Le retour sur investissement des économiseurs est plutôt satisfaisant : les personnes interrogées ont déclaré avoir réduit leurs coûts en énergie de 20 % et leurs coûts de maintenance de 7 %.

« Autre fait intéressant, notre étude a démontré que ces résultats déjà impressionnants peuvent encore être améliorés. En effet, les réponses nous montrent que les économiseurs peuvent être utilisés de façon optimale pendant une durée moyenne de 4 724 heures par an. Or, l’utilisation moyenne actuelle de ces économiseurs est de 3 943 heures, soit 80 % de leur capacité de service », ajoute Mark Monroe président de l’organisation The Green Grid.

Le fait de basculer des économiseurs aux systèmes de refroidissement mécaniques ainsi que la maintenance des économiseurs posent encore problème, expliquant ainsi l’écart de 20 %. Afin de le réduire, il faut trouver des solutions pour rationaliser la transition entre les économiseurs et les systèmes de refroidissement mécaniques et pour optimiser le temps de maintenance.

Les principaux obstacles au changement sont les difficultés rencontrées pour équiper les installations existantes, les problèmes de fiabilité et le coût de déploiement initial.
Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle, au vu des résultats de l’étude et de la satisfaction des personnes interrogées : 80 % d’entre elles sont prêtes à recommander le type d’économiseurs qu’elles utilisent.

Conditions du sondage

Le sondage en ligne comportait environ 36 questions et a été rempli entièrement par 115 personnes (avec une marge d’erreur de 9,11 % et un indice de confiance de 95 %). Pour participer, les sondés devaient être des utilisateurs « occasionnels » (22 %) ou « fréquents » (78 %) des systèmes d’exploitation et de refroidissement des centres de données. La moitié des sondés ont déclaré être responsables d’infrastructure et/ou responsables informatiques. Les autres travaillaient dans l’ingénierie, la gestion et l’exploitation informatiques, le conseil, les services de direction et la gestion de projets.

Étant donné l’utilisation probablement faible des économiseurs dans les centres de données de moins de 230 m², seuls les centres dépassant cette superficie ont été invités à participer au sondage. Les centres de données de 230 à 2 300 m² représentaient la moitié des sondés, l’autre moitié étant des centres de données de plus de 2 300 m².

La plupart des centres participants étaient basés aux États-Unis (90 %) et en Europe (6 %). Quatre centres situés hors de ces territoires ont également participé au sondage : un en Australie, un au Canada, un en Inde et un en Amérique du Sud.

Les économiseurs

Source : The Green Grid

Nicolas Brunet

Diplômé de l’ENSEIRB, Nicolas s’est impliqué dans le REFEDD pendant ses études. Il a été hui consultant en management chez SterWen Consulting, où il a contribué au développement de l’offre Green IT, domaine à la croisée entre sa formation d’ingénieur en informatique et sa sensibilité pour le développement durable. Il s’intéresse plus particulièrement au pilotage de programme Green IT au sein des organisations, notamment via les modèles de maturité et méthodologies en la matière.