Catégorie : Matériel

Des circuits électroniques qui s’auto-réparent

La plupart des composants électroniques évolués – microprocesseur, circuit imprimés, etc. – tombent en panne parce qu’un circuit se brise. Fort de ce constat, trois chercheurs de l’Université de l’Illinois – Scott White, Nancy Sottos et Jeffrey Moore – ont mis au point un système de micro-capsules qui répare instantanément le composant en cas de rupture de l’un de ses circuits, sans intervention humaine.

Le principe est simple. Des micro-capsules d’un diamètre de 10 microns sont dispersées au dessus des circuits en or qui assurent le transport des électrons au sein du composant. Si une rupture survient, la micro-capsule se brise au même moment. Elle libère un matériaux conducteur, proche du métal liquide. La brèche est comblée instantanément. Les électrons circulent à nouveau au sein du composant.

Cette technologie est encore à l’état de recherche. Mais les premières phases de test sont particulièrement encourageantes : 90 % des échantillons réparés ont retrouvé leur conductivité initiale. A terme, les composants et circuits imprimés les plus critiques pourraient intégrer ces micro-capsules avec deux objectifs : allonger leur durée de vie et réduire le taux de panne.

L’impact de cette technologie est intéressant à la fois d’un point de vue économique et écologique. En allongeant la durée de vie des composants critiques, elle réduit le coût de renouvellement tout en générant moins de déchets électroniques (particulièrement toxiques). Il reste cependant à convaincre les fabricants car leur modèle économique repose encore sur la vente de produits. L’allongement de la durée de vie n’est donc pas leur priorité. On pourrait cependant voir émerger, à terme, deux gammes de composants et de cartes électroniques : l’une à bas coût dédiée au grand public et l’autre, plus onéreuse mais plus fiable, dédiée aux applications critiques et aux marché des entreprises.

Source : http://www.indexel.net/actualites/des-circuits-electroniques-qui-s-auto-reparent-3496.html et http://news.illinois.edu/news/11/1220self-healing_ScottWhite_NancySottos_JeffreyMoore.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In