Catégorie : Matériel

Conditions de travail déplorables chez les sous-traitants de Dell

Après Foxconn et Apple, deux ONG du réseau Good Electronics – DanWatch et China Labor Watch – ont enquêté sur les conditions de travail dans les usines des sous-traitants de Dell en Asie. Elles ont rencontré des salaries et visité 4 usines de sous-traitants de Dell à Jiangsu et Guangdong. Selon elles, les employés sont systématiquement exploités, leurs droits élémentaires sont bafoués, et les conditions de travail et de vie sont dignes de Zola.

Travail 7 jours sur 7, une douche pour 90 personnes
Dans toutes les usines, la durée de travail hebdomadaire atteint facilement 60 heures et jusqu’à 36 heures supplémentaires par mois. Les salariés travaillent régulièrement 7 jours par semaine en période de pic de production. Un rythme contraire aux engagements de Dell qui a signé l’accord volontaire Electronic Industry Citizen Coalition (EICC).

Concernant les conditions de travail, les salarié(e)s se plaignent de respirer des vapeurs de produits chimiques toxiques sans aucune protection et d’opérer à des températures très élevées. Les salariés effectuent des mouvements répétitifs debout 12 heures par jour et doivent demander la permission à un superviseur pour s’asseoir pendant leurs trop rares pauses de quelques minutes.

Les conditions de vie dans les baraquements de l’entreprises sont également exécrables : un WC pour 50 personnes, une douche pour 90 personnes. Les dortoirs n’ont rien à envier aux cellules de nos prisons.

De l’intérêt de renforcer les clauses sociales de nos appels d’offre
Les deux ONG rappellent que toutes les grandes marques travaillent avec les mêmes sous-traitants en Asie. Mais elles ont pris Dell comme cible car le fabricant utilise ses engagements environnementaux et sociaux comme un argument marketing. Notamment, l’absence organisée d’un véritable contre pouvoir (syndicats, associations de travailleurs) ne permet pas aux ouvriers de faire valoir leurs droits et entretien un dumping social permanente : les ouvriers chinois sont progressivement remplacés par des ouvriers migrants acceptant des conditions de travail encore pire.

Puisque les salariés chinois n’ont pas les moyens de faire valoir leurs droits élémentaires, il est d’autant plus important de renforcer les critères sociaux dans les appels d’offres des entreprises – publiques et privées – européennes.

Source : http://goodelectronics.org/ et http://inthesetimes.com/working/entry/15845/workers_toil_frustration_burns_in_chinas_booming_tech_factories/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In