Catégorie : Matériel

Citrix promet des terminaux légers à 75 euros

Citrix veut devenir le leader mondial de la virtualisation des postes de travail – Virtual Desktop Infrastructure ou VDI en anglais. Il compte y parvenir en abaissant le coût des terminaux / clients légers (thin client) à moins de 75 euros (contre 500 euros pour un poste de travail standard).

Citrix s’est donc allié à NComputing et Texas Instruments pour créer un SoC (System on Chip) dédié. NComputing propose déjà le composant tout-en-un Numo 3 compatible avec le protocole HDX de Citrix et Texas Instruments est un spécialiste de l’architecture ARM.

L’architecture des SoC de Citrix regroupe toutes les fonctions clés d’un client léger compatible HDX sur une seule puce informatique. De quoi abaisser drastiquement les coûts de fabrication. Les premières puces seront disponibles d’ici 6 mois. Dell, Fujitsu, HP, VXL et Wyse sont d’ors et déjà intéressés.

Avec ces terminaux à bas prix, Citrix pourra proposer une infrastructure complète, pré-paramétrée, d’ici mi 2012.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In