Catégorie : Matériel

Airbus vise un PUE de 1,25 grâce aux POD d’HP

Dans le cadre d’un projet de déploiement de supercalculateur (high-performance computing, HPC), le constructeur d’avion Airbus vient de doubler sa puissance de calcul disponible en s’appuyant sur deux datacenter en conteneur fournis par HP. Il détient désormais le 29ème supercalculateur le plus puissant au monde, selon le TOP 500 officiel des supercalculateurs.

Chacun des deux PODs (Performance Optimized Datacenters) est un data center à part entière qui contient tous composants IT – serveurs, stockage, réseau, logiciels et systèmes d’administration – ainsi que non IT : alimentation électrique et refroidissement. Selon HP, les 2 016 serveurs lames HP ProLiant BL280 G6 des deux conteneurs de 12 mètres de long fournissent une capacité de calcul équivalente à celle d’un data center de 1 000 m2.

Le ratio d’efficience énergétique (PUE) de ces POD serait de 1,25 grâce à un refroidissement par eau qui consomment jusqu’à 40 % d’énergie en moins qu’une installation dans un datacenter traditionnel. Malheureusement, HP n’indique pas dans son communiqué si ces chiffres s’entendent pour un déploiement au sein d’un bâtiment existant ou dehors. Dans un pays tempéré tel que la France, cela fait une réelle différence…

Source : communiqué HP

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In