Catégorie : Logiciels

Vers un retour aux langages compilés ?

Depuis 10 ans, l’index TIOBE mesure la popularité des langages de programmation. Après Cobol qui remontait dans le Top 10 des langages de programmation les plus utilisés en 2008, C devance désormais Java dont la popularité ne cesse de décroître.

Le retour de C sur le devant de la scène est du à la très forte progression d’Objective-C et de Go. Objective-C, le langage C d’Apple, fait une progression vertigineuse de la 42ème place il y a un an à la 11ème aujourd’hui. Objective-C est utilisé sur l’iPhone et l’iPad. De son côté, Go s’arroge la 15ème place alors qu’il n’existait pas il y a encore un an. Il faut dire que c’est le langage C poussé par… Google.

Avec l’apparition du cloud computing, le déclin des langages interprétés comme Java devrait encore s’accentuer au profit des langages compilés. Ce n’est pas un hasard si Google, Facebook, Apple et d’autres se tournent à nouveau vers C. Qu’il s’agisse du web ou des terminaux mobiles, les contraintes sont les mêmes : plus de performances par watt.

Plus de performances par watt c’est plus d’autonomie pour les terminaux mobiles (comme l’ iPhone et l’iPad) et un coût d’exploitation plus faible pour les sites web (car moins d’énergie consommée). Facebook vient de repasser aux langages compilés pour diviser par deux le nombre de serveurs nécessaires au fonctionnement de son service. De quoi économiser des millions de dollars d’électricité.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In