Catégorie : Logiciels

écoconception logicielle : Apple l’impose aux éditeurs

A compter du 1 février 2014, les éditeurs devront optimiser leurs applications pour iOS 7 s’ils souhaitent qu’elle soient référencées. Elles devront notamment être développées avec la dernière version de Xcode 5 et répondre à des contraintes très strictes en terme d’ergonomie. Apple entend ainsi garantir la qualité des applications téléchargées dans son magasin en ligne.

Certaines recommandation sont directement issues des bonnes pratiques d’écoconception logicielle. Par exemple, Apple recommande d’éviter d’afficher des informations et de générer des interactions inutiles. Dans le même esprit, Apple préconise une ergonomie « plate » et discrète pour que le contenu des applications soit plus mis en valeur. Ces recommandations sont en droite ligne avec la sobriété fonctionnelle que nous recommandons depuis plusieurs années.

La sobriété fonctionnelle garante de l’autonomie
Dans le même état d’esprit, Apple rappelle que les ombres portées, les fondus, etc. alourdissent parfois inutilement l’interface graphique et que certaines actions trop répétées peuvent nuire à l’autonomie du terminal. Le fabricant est particulièrement sensible à cette problématique après le tolé soulevé par le bogue d’iOS 6.1 qui divisait par 2 l’autonomie des iPhone.

Bref, Apple pousse les développeurs à concevoir et développer des applications simples et efficaces. Et nous ne pouvons que nous en réjouir ! En revanche, Apple ne précise pas si ces bonnes pratiques s’appliquent uniquement aux versions 7 et supérieures d’iOS ou si les éditeurs devront aussi les appliquer aux versions antérieures. Ce qui semble impossible et accélèrerait, une fois n’est pas coutume, l’obsolescence des précédentes générations de terminaux.

Sources : GreenIT.fr, https://developer.apple.com/news/index.php?id=12172013a#top

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In