Avec EliCarbon, Eliadis veut rendre le bilan carbone plus collaboratif

Eliadis - Elicarbon

Article publié initialement par Baptiste Roux Dit Riche sur Cleantech Republic

Eliadis. Disponible en mode SaaS (abonnement) ou résidant (licence), ce logiciel propose une approche collaborative du bilan carbone. « EliCarbon permet aux employés sur le terrain de faire remonter les idées de bonnes actions à mener au coordinateur du bilan carbone » explique Cécile Nguyen, chef de produit chez Eliadis. « Cela crée une dynamique favorable au développement durable au sein de l’organisation. »

Provoquer une dynamique collaborative
En pratique, le logiciel permet d’abord au directeur développement durable d’évaluer et répertorier l’ensemble des sources d’émission de CO2 (énergie, transport…) de sa structure. Une collecte réalisée soit par la remontée automatique d’informations (excel, ERP …), soit par la reprise de chiffres « à la main » par des collecteurs. Une fois ces informations renseignées, le logiciel mettra automatiquement en musique un bilan carbone compatible avec la méthodologie de l’Ademe. « Le coordinateur pourra utiliser ces résultats au même titre que ceux qu’il aurait obtenu en passant par un bureau d’études » promet Cécile Nguyen. La différence avec les autres outils de collecte se fait au moment de passer à l’action. Avec Elicarbon, le coordinateur pourra en effet s’appuyer sur des suggestions transmises par les collecteurs via des formulaires intégrés au logiciel. Des recommandations dont les impacts énergétiques et carbones pourront d’ailleurs être simulés par Eliadis avant réalisation.

De la PME au grand groupe multi-sites
Forte d’une expérience de plus de dix ans dans l’intégration de solutions informatiques, Eliadis a déjà eu l’occasion de faire tester sa solution carbone par un panel de ses clients historiques. « Suite au Grenelle, plusieurs de nos clients étaient en demande d’une solution logicielle pour leur bilan carbone. Depuis trois ans, EliCarbon est ainsi passé dans les mains d’entreprises aux activités très variées : industrie, transport mais aussi distribution de matériel électrique » précise Cécile Nguyen. Une diversité de profils que l’on retrouve aujourd’hui dans les cibles commerciales du logiciel. De la PME au grand groupe composé de multiple filières, qu’importe la structure, pourvu que les salariés participent. « Nous sommes persuadés que pour percer dans l’entreprise, le développement durable aura besoin de solutions collaboratives » conclu Abdellatif El Assad, PDG et co-fondateur d’Eliadis.

Une stratégie collaborative, qui n’est pas sans rappeler celle d’Hubsphere.

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2012/02/14/avec-elicarbon-eliadis-veut-…


Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.