Bientôt des produits labellisés EPEAT en France

Logo Epeat

Un ecolabel jusque là avant tout américain

On vous a beaucoup parlé de l’ecolabel EPEAT et de son succès. Avec 109 millions de PC labellisés EPEAT en 2007 et près de 1300 produits (écrans, PC portables et PC de bureau) certifiées, EPEAT est devenu l’écolabel de référence pour les produits informatique… aux Etats Unis !

En effet, c’est sur le marché américain que cet écolabel a le plus de succès grâce à l’obligation pour les agences fédérales d’acheter du matériel certifié EPEAT.

EPEAT s’internationalise

EPEAT vient d’annoncer le 10 août dernier, l’extension de sa certification à 40 pays, dont la France.

Près de 170 produits sont déjà certifiés en France parmi lesquels on trouve des PC HP et Lenovo ainsi que des Mac d’Apple.

C’est une excellente nouvelle pour :

  • Les consommateurs français qui pourront enfin avoir la garantie que l’ensemble des critères du label EPEAT (comme la durée et les conditions de garantie, la disponibilité des pièces détachées, l’existence d’un service de reprise de la batterie, etc…) seront respectés dans l’hexagone.
  • Les petits fabricants/intégrateurs français, comme par exemple Ashelvea, qui pourront certifier leurs produits uniquement sur le territoire français.
  • Les distributeurs qui n’auront maintenant plus aucune excuse pour ne pas sélectionner des produits certifiés EPEAT sur leurs étalages : A quand le PC EPEAT Gold chez la Fnac ?

source : Communiqué EPEAT.net (PDF)


Commentaires

@Fred : qui gérera cette certification en France ? L’Afnor ? Une branche locale d’EPEAT ?

admin le 31/08/2009

@Admin : Aucune idée, ce n’est pas précisé dans leur communiqué. J’ai contacté Sarah O’Brien d’Epeat pour avoir plus d’informations sur ce point.

FLohier le 16/09/2009

ou peut-on trouver le cahier des charges ou le référentiel de ce label ?
que assure la certification de ce label aux USA ?
il me semble qu’il existe un écolabel européeen pour les pc et quelques ordinateurs ASUS qui s’en prévalent …

loulou (non vérifié) le 29/09/2009

@loulou : les critères sont présentés sur le site d’Epeat (http://www.epeat.net/Criteria.aspx). Pour le cahier des charges précis, il faut l’acheter auprès de l’IEEE (http://shop.ieee.org/ieeestore/).

Personne n’utilise l’écolabel européen. Cet écolabel n’a pour l’instant aucun intérêt. Au point qu’Epeat arrive en Europe (http://www.greenit.fr/article/juridique/labels/bientot-des-produits-labe…). Les américains nous refont le coup d’Energy Star (qui est devenu un standard européen).

admin le 29/09/2009

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.