L’affichage environnemental en test dès juillet

generique - eco-profil

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement Durable, a présenté il y a quelques jours les 168 entreprises retenues pour l’expérimentation française sur l’affichage environnemental des produits. Un test grandeur nature qui débutera dès juillet pour une durée d’au moins un an. Il vise notamment à expérimenter différentes formes d’affichage en fonction des types de produits : bilan carbone, impact sur la biodiversité, performance énergétique

Un bilan de cette opération sera réalisé dans le courant du deuxième semestre 2012. Le gouvernement pourrait alors décider d’une éventuelle généralisation de l’étiquetage environnemental en France.

« Un consommateur bien informé a envie de s’engager, peut orienter différemment la production » a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet, citée par l’AFP. Présentée en juin 2009 sur GreenIT.fr, la start-up francilienne Hop-Cube a été sélectionnée, en partenariat avec 3Suisses.fr et Discounteo.com, pour afficher les données environnementales des produits de la catégorie « gros électroménager ».

[article initialement publié par Baptiste Roux Dit Riche sur Cleantech Republic]

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2011/03/10/affichage-environnemental-te…


Commentaires

La mesure se met enfin en place petit à petit en France… Une mesure qui a déjà au moins un train d’avance au Etats Unis qui sont de plus en plus inquiet à propos de ce qu’ils mangent.

Le coté non-nocif/bon pour la santé reste plus motivant que l’aspect développement durable et protection de la planète…

Dommage

Vadrouilleur (non vérifié) le 23/03/2011

Franchement, c’est une bonne nouvelle ! On va vraiment dans le bon sens. Cet étiquetage me fait penser à l’affichage obligatoire pour la vente de logement (consommation énergétique,…) : c’est une très bonne chose. Faire une image de tulipes ou un dessin de fleurs n’est pas la même chose. L’important c’est d’avoir le coup de crayon pour bien dessiner des fleurs !

Michel (non vérifié) le 25/03/2011

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.