Semi-conducteurs : la ruée vers le solaire

generique - panneau solaire + homme

Tous les fabricants de semi-conducteurs d’IBM à Intel en passant par National Semiconductor et Toshiba se ruent littéralement sur la fabrication de cellules photovoltaïques. Si bien que depuis 2006 la Silicon Valley a été rebaptisée par ses habitants la “Solar Valleyr”.

Pourquoi un tel engouement ? La fabrication de puces informatiques connaît une croissance molle de 5% par an contre 40% de croissance annuelle (Gartner) pour le solaire. Sachant que les “fondeurs” disposent déjà des compétences techniques, des infrastructures techniques, et de la maîtrise des chaînes d’approvisionnement en silicium, la tentation est grande de développer ce nouveau business pour contenter leurs actionnaires.

Résumés des annonces de ces derniers mois.

IBM : travaille sur la technologie “concentrated photovoltaic system” (CPV) qui décuple le rendement des cellules photovoltaïques. L’intérêt ? Moins de surface pour un rendement supérieur. IBM travaille aussi sur une technologie de film solaire qui utilise seulement 1% de la quantité de silicium utilisée dans les panneaux traditionnels. Les deux technologies seront licenciées à des fabricants. Notre article.

HP : propose des cellules deux fois plus performantes que les technologies actuelles. Notrearticle.

Intel : Intel a créé la spin-off SpectraWatt. Comme toutes les startups du domaine, SpectraWatt espère diminuer le coût du kWh (kilo watts par heure) pour remporter le marché. Notre article

National Semiconductor : ce géant des semi-conducteurs propose une technologie qui minimise l’impact des ombres au sein des panneaux solaires. Une technologie intéressante pour les panneaux passifs.

Applied Materials : d’abord spécialisé dans la fabrication de wafers (les “moules” des puces électroniques), le fondeurs vient d’annoncer que les technologies solaires représenteront 25% de son chiffre d’affaires dès 2010.


Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.